Villiers-Adam en bref
Département : Val-d'Oise
Code postal : 95840
Population : 0 habitants
Région : Ile-de-France
Arrondissement : Pontoise
Canton : L'Isle-Adam
Code postal : 95840
Population : 0 habitants
Région : Ile-de-France
Arrondissement : Pontoise
Canton : L'Isle-Adam
Histoire de Villiers-Adam
Dès le début du XIIe siècle des documents ecclésiastiques attestent de l’existence d’un village connu sous le nom de Villari adam. L’histoire du village est intimement liée à celle de l’abbaye Notre Dame du Val fondée autour de 1125. Le premier seigneur du village fut le chevalier Adam, connétable de France sous le règne de Philippe Ier, et premier seigneur connu de L'Isle-Adam. Il aurait fait ceindre le village de murs.L'Eglise Saint Sulpice de style romano gothique a été érigée au XIIIe siècle puis reconstruite partiellement au XVIe siècle
Le village resta tout au long de l’histoire de petite importance centré sur l'agriculture et les activités forestières. Au XVe siècle on ne dénombre qu’une trentaine de feux. Ce n’est qu’avec le développement des carrières de pierre et de gypse qui se trouvent autour et sous le village que celui-ci prit de l’importance.
Jusqu’en 1713 la commune de Villiers-Adam comprend encore l’abbaye du Val et le village de Mériel. Au XVIIIe siècle le village fait partie de la seigneurie du prince de Conti A la fin du XIXe siècle le village périclite. Il se trouve en dehors des grandes voies de communication (vallée de l’Oise) et la construction du chemin de fer le tiendra à l’écart.
Au XXe siècle le village retrouve un peu d’allant sous l’impulsion et avec la générosité de son maire Aristide Quillet. Celui-ci transforme l’urbanisme de la commune, y fait construire de nombreuses maisons de style alsacien.
source : Wikipedia