Taverny en bref
Département : Val-d'Oise
Code postal : 95150
Population : 0 habitants
Région : Ile-de-France
Arrondissement : Pontoise
Canton : Taverny
Code postal : 95150
Population : 0 habitants
Région : Ile-de-France
Arrondissement : Pontoise
Canton : Taverny
Histoire de Taverny
HéraldiqueOrigines
Son nom gallo-romain est Taberniacum. En 754, la charte de Pépin le Bref en fait la propriété de l'abbaye de Saint-Denis.
De la Révolution à nos jours
Un décret du 16 juin 1806 réuni la commune de "Taverny" à celle de "Claire-Fontaine cy-devant Saint-Leu" qui devient "Saint-leu-Taverny". Taverny disparait en tant que commune.
En 1815, d'importantes carrières de gypse sont mise en exploitation à Taverny et Bessancourt. Du fait de leur position stratégique (notamment de la proximité du chemin de fer) et de leurs superficies, ces lieux sont utilisés par les allemands (1941-1944) qui y stockent des munitions, y établissent le centre de défense aérienne de la Luftwaffe et en font un atelier de montage des missiles V1 et V2. En 1946, l'armée de l'air utilise à son tour les carrières. En 1957, le Centre d'Opérations de la Défense Aérienne s'installe dans la base aérienne de Taverny, suivi en 1961 du Commandement Air des Forces de Défense Aérienne et en 1963 du Commandement des Forces Aériennes Stratégiques.
En Octobre 1915, "Saint-Leu-Taverny" est divisée en Saint-Leu-La-Forêt" et "Taverny". Taverny réapparait en tant que commune.
source : Wikipedia