Saint-Ouen-l'Aumône en bref
Département : Val-d'Oise
Code postal : 95310
Population : 0 habitants
Région : Ile-de-France
Arrondissement : Pontoise
Canton : Saint-Ouen-l'Aumône
Code postal : 95310
Population : 0 habitants
Région : Ile-de-France
Arrondissement : Pontoise
Canton : Saint-Ouen-l'Aumône
Histoire de Saint-Ouen-l'Aumône
Le village fut fondé au point de rencontre de la Chaussée Jules-César, voie romaine de Lutèce à Lillebonne, et du cours de l'Oise.L'origine du nom de la ville provient de Saint Ouen, conseiller de Dagobert Ier et évêque de Rouen, dont la dépouille a reposé en ce lieu durant une nuit en 683 ; et de l'Aumône, quartier de la maladrerie Saint-Lazare au XIIe siècle. Toutefois, à partir de cette date et jusqu'au XVIIIe siècle, c'est du nom de Maubuisson qu'on désigne ce territoire. Le village, dépendant politiquement et militairement de Pontoise, vit dans les faits autour de l'abbaye royale fondée par Blanche de Castille, et de l'activité économique et médicale que déploient les religieuses.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le bourg bénéficie de l'exode rural et, autour d'usines de menuiserie et de mécanique, voit sa population atteindre les 3000 habitants peu avant la Première Guerre mondiale. La ville a également bénéficié du développement précoce du chemin de fer de Paris vers Pontoise.
Après la Seconde Guerre mondiale, plusieurs barres d'immeubles ont été construites pour faire face à la crise du logement, et ce mouvement s'est encore amplifié depuis les années 1970 avec la décision de créer une ville nouvelle à Cergy. Si cette initiative d'aménagement du territoire, destinée à désamorcer la croissance de Paris, a eu des effets bénéfiques au plan économique pour la ville, elle l'a en revanche durablement déséquilibrée au plan de la structure des quartiers, et Saint-Ouen-l'Aumône, malgré diverses tentatives depuis la fin des années 1970, se cherche toujours un véritable centre-ville.
Située à proximité de Paris, très confortablement desservie par plusieurs modes de transport, Saint-Ouen-l'Aumône verra probablement sa population continuer à s'accroître.
Héraldique
source : Wikipedia