Montigny-lès-Cormeilles en bref
Département : Val-d'OiseCode postal : 95650
Population : 0 habitants
Région : Ile-de-France
Arrondissement : Argenteuil
Canton : Cormeilles-en-Parisis
Histoire de Montigny-lès-Cormeilles
Origine et étymologieLe nom « Montigny » vient de l'exploitation de la pierre à plâtre : les flammes des nombreux fours à plâtre du site en faisaient une montagne de feu, en latin Mons/Mont (montagne) Ignicum/Ignis (feu).
Le nom « Cormeilles » vient du cormier, un arbre très commun sur la butte très justement appelée « Butte de Cormeilles ».
Cette « étymologie » par ignis (le « feu » en latin) est signalée parce qu'elle est à l'origine du gentilé Ignyfontai(n)s mais ne correspond pas à l'état de l'art. Dans sa Toponymie générale de la France (TGF), Ernest Nègre assigne une même origine à tous les Montigny qu'il énumère (y compris Montigny-lès-Cormeilles qui est nommément cité) au § 9328 : tous ces Montigny viennent d'une même forme *Montaniacum qui est le nom de personne roman *Montanius auquel on a adjoint le suffixe d'origine gauloise -acum (c'est donc le nom d'un domaine rural de l'ancienne Gaule) ; la première attestation de Montigny-lès-Cormeilles remonte à l'an 862 sous la forme Montiniacus ; même opinion chez Marie-Thérèse Morlet qui cite nommément Montigny-les-Cormeilles (sic) - NPAG tome III, 1985. S'il peut y avoir discussion c'est sur le fait de savoir si tel ou tel *Montaniacum est formé sur un anthroponyme ou sur un nom commun, l'un et l'autre dérivé de mons : « domaine de Montanius » ou bien « domaine 'montagneux' » ; le fait que le vieux village soit situé sur la butte de Cormeilles (parfois appelée La Montagne), est un élément à prendre en compte.
Précisons aussi que lès signifie « près de » et se rapporte à Cormeilles-en-Parisis qui est le chef-lieu de canton de Montigny-lès-Cormeilles.
Depuis Charlemagne
Charlemagne a cédé Montigny à l'Abbaye de Saint-Denis qui en a conservé la propriété jusqu'à la Révolution.
Montigny à été source d'inspiration pour certains peintres, comme par exemple Jean-Baptiste Camille Corot, qui a peint l'auberge Corot (aujourd'hui une bibliothèque), située sur la place de l'église, ou encore Maurice Utrillo.
source : Wikipedia