Hérouville en bref
Département : Val-d'Oise
Code postal : 95300
Population : 0 habitants
Région : Ile-de-France
Arrondissement : Pontoise
Canton : Vallée-du-Sausseron
Code postal : 95300
Population : 0 habitants
Région : Ile-de-France
Arrondissement : Pontoise
Canton : Vallée-du-Sausseron
Histoire de Hérouville
Eglise Saint-ClairLa légende raconte que « Monsieur Saint Clair d'Hérouville » y aurait séjourné avant de mourir décapité à Saint-Clair-sur-Epte.
Les familles de Montmorency et de Laval y sont implantées dès le XIe siècle. De cette époque date une église sur le lieu dit « la Haulte butte », mais elle subit un incendie durant la guerre de Cent Ans. Elle fut reconstruite au XVe siècle.
Le château fut construit en 1740 par l'architecte Gaudot de l'école de Rome. Au XIXe siècle, il servit de relais de poste (entre Versailles et Beauvais) qui comptait une centaine de chevaux. Un incendie abîmât l’aile gauche. Dans les années 1970, Michel Magne y crée un studio d’enregistrement où les grands noms de la chanson et de la musique viennent séjourner : Cat Stevens, Pink Floyd, Eddy Mitchell, Elton John, Nino Ferrer, Pierre Vassiliu, T-Rex, Claude Nougaro, Michel Polnareff, Adamo, Gilbert Montagné, Jean-Christian Michel qui y enregistre un disque avec Kenny Clarke, David Bowie et beaucoup d’autres. Mais tout s’arrêta en 1985, car les finances n’ont pas suivi…
1995 : Hérouville, avec 93 autres communes, est membre fondateur du Parc naturel régional du Vexin français.
2003 : le Conseil Municipal fait la demande officielle du changement du nom de la commune, pour s’appeler dorénavant Hérouville-en-Vexin. À l’heure actuelle (2007), la procédure est en attente devant le Conseil d'État.
source : Wikipedia