Génicourt en bref
Département : Val-d'Oise
Code postal : 95650
Population : 0 habitants
Région : Ile-de-France
Arrondissement : Pontoise
Canton : Vallée-du-Sausseron
Code postal : 95650
Population : 0 habitants
Région : Ile-de-France
Arrondissement : Pontoise
Canton : Vallée-du-Sausseron
Histoire de Génicourt
Il est difficile de déterminer depuis quand le territoire de Génicourt est habité, et ce à cause d'un manque de documents sérieux. Des silex taillés et polis ont néanmoins été retrouvés dans les champs environnants le village.Génicourt a toujours été un lieu de passage important, voire de campement pour les troupes ennemies qui se dirigeaient vers Pontoise ou Paris aux XVe et XVIe siècle. Le « Château » de Génicourt, a vu des personnalités plus ou moins importantes se relayer à sa porte, comme Nicolas de Brullard en 1605, sieur de Sillery, vicomte de Puiseux, conseiller du Roi et Seigneur de Génicourt, Gérocourt et Marines ; ou encore son fils, Pierre de Sillery, qui eut à négocier le mariage de Louis XIII avec Anne d'Autriche.
En 1691, le village passe de l'élection de Gisors à celle de Pontoise, comme de nombreuses autres paroisses. À cette époque, Génicourt est un village agricole prospère qui alimente le moulin de Pontoise en céréales. Le 24 juin 1840, Gérocourt est rattaché à Génicourt, ce qui augmente la population de la commune de 30 %[1].
Génicourt a connu son essor surtout au début du XXe siècle, où l'artisanat était relativement développé. On y trouvait alors des cultivateurs, un maréchal-ferrant, un tonnelier, un charron, un menuisier et un maçon. La ferme de Gérocourt possédait même sa distillerie et transformait les betteraves en alcool. On pouvait également y voir une petite activité commerciale, avec deux bistrots, un épicier, un débit de tabac et un marchand de lait. Les autres commerçants (boulanger, boucher, charcutier et poissonnier) étaient ambulants.
source : Wikipedia