Cergy en bref
Département : Val-d'Oise
Code postal : 95880
Population : 48226 habitants
Région : Ile-de-France
Arrondissement : Pontoise
Canton : Canton non précisé
Code postal : 95880
Population : 48226 habitants
Région : Ile-de-France
Arrondissement : Pontoise
Canton : Canton non précisé
Histoire de Cergy
OriginesLe nom Cergy viendrait d'un général romain "Sergius" à qui l'on aurait donné une terre sur la commune.
Une légende (probablement urbaine) soutient que l'origine est « Y » (lisez « Cergy » lettre à lettre à l'envers), désignant la forme que prend l'Oise sur les terres de la commune, nom donné par le Roi de France. Cette thèse est très probablement une légende car sur certaines anciennes cartes, on peut voir un village au nom de Sergy proche de Pontoise.
Une autre explication avancée serait que la commune de Cergy se trouvant à proximité d'une rivière, le suffixe aqua aurait été ajouté à la fin du nom du propriétaire (sergius-aqua), ce procédé permettait de nommer les lieux appartenant au propriétaire sans utiliser son nom simple, ce qui aurait put provoquer des confusions. De plus, la présence et la gestion de l'eau dans l'empire Romain est connue pour avoir été très importante. Par la suite, le suffixe aqua aurait été remplacé par un « Y », ce serait d'ailleurs le cas pour de nombreuses ville de France.
Le quartier historique de Cergy est communément nommé "Cergy-village", il comporte une série très typique de petite fermes en pierres de taille, il est comme de juste positionné à proximité directe de l'Oise.
L'histoire de la ville est mal connue avant son entrée dans l'agglomération nouvelle de Cergy-Pontoise.
Démographie
Lorsque Cergy fut choisie pour devenir le centre d'une agglomération nouvelle, ce n'était encore qu'un village. La commune avait moins de 3 000 habitants à la fin des années 1960. Elle commença alors à se développer beaucoup plus rapidement, dépassant 10 000 habitants au milieu des années 1970 et approchant 20 000 au début des années 1980. C'est dans cette décennie que sa croissance fut la plus spectaculaire, puisque la ville dépassait 48 000 habitants en 1990. L'augmentation s'est poursuivie depuis mais à un rythme nettement ralenti, pour atteindre 56 167 selon un recensement complémentaire en 2003.
source : Wikipedia