Joinville-le-Pont en bref
Département : Val-de-MarneCode postal : 93440
Population : 16657 habitants
Région : Ile-de-France
Arrondissement : Nogent-sur-Marne
Canton : Joinville-le-Pont
Histoire de Joinville-le-Pont
Joinville était à l'origine rattachée à la ville de Saint-Maur. Elle s'est appelée d'abord, après la Révolution, La Branche-du-Pont-de-Saint-Maur. Puis, François d'Orléans, prince de Joinville, fils de Louis Philippe donne son nom au village en 1831 auquel on adjoint « -le-Pont » pour éviter la confusion avec Joinville en Haute-Marne.La première mention du pont (Pont Olin) remonte à 1205. Il sera ensuite l'objet de nombreux combats.
Le 25 avril 1590; le futur Henri IV, roi de Navarre, prend le pont avec deux pièces d'artillerie et 15 000 hommes. En 1649, le pont est détruit par les partisans de la Fronde. En 1652, les soldats du Condé font de même.
Le 30 mars 1814, l'armée française est battue par les régiments autrichiens, wurtembourgeois et cosaques autour du pont. La bataille fait 265 morts. Des cadavres ont été retirés de la Marne pendant deux mois.
Du 30 novembre au 2 décembre 1870, une bataille a lieu à Champigny et Joinville entre les troupes françaises et allemandes, tandis que les troupes nationales ont détruit le pont de Joinville. On comptera 2 000 morts.
La ville de Joinville est particulièrement connue depuis le XIXe siècle pour ses guinguettes, installées le long de la Marne. Les Parisiens venaient y passer leur dimanche au bord de l'eau en empruntant la ligne de chemin de fer Bastille / La Varenne, devenue aujourd'hui la ligne de RER A.
On retrouve des témoignages de cette époque à travers différents tableaux ou différentes œuvres littéraires, telles que le roman d'Émile Zola, Au bonheur des dames. Aujourd'hui subsistent encore quelques guinguettes telles que Chez Gégène ou le Petit Robinson qui s'animent pendant les week-ends de la belle saison.
Pendant la première guerre mondiale, Joinville accueille un hôpital canadien.
En 1929, la ville de Paris annexe la totalité du Bois de Vincennes, amputant Joinville d'une partie de son territoire et notamment de l'hippodrome de Vincennes et de l'école de sports, devenue INSEP.
Le 25 août 1944, une importante bataille oppose des Forces françaises de l'intérieur aux soldats allemands. Elle fait 19 morts parmi les combattants de la Résistance et les civils, dont 12 Joinvillais.
En 1971, la construction de l'autoroute de l'Est (autoroute A4) entraîne la démolition de 130 pavillons dans les quartiers de la Marne et de Polangis.
En 1987, les Studios de télévision Joinville sont fermés et transférés à Bry-sur-Marne.
source : Wikipedia
Sites sur Joinville-le-Pont
Photographe de mariage Paris et en IDF, Cedric Thoraval vous propose un regard de photojournaliste pour votre mariage.
Handi-mobilite : annonces véhicules d'occasion pour personnes handicapées, véhicule handicapé, véhicule adapté, voiture pour handicapé, voiture amenagée
PAP.fr : le site immobilier de PARTICULIER à PARTICULIER. Choisissez entre des milliers d'annonces immobilières de particuliers d'appartements et de maisons mises à jour ...
Liste des 2149 Agences Bancaires BNP Paribas que nous avons répertoriés à ce jour
Sauvegardons la planète en recyclons nos objets. Recyclons-IDF met en relation gratuitement des personnes qui souhaitent donner des objets encore utiles avec des personnes qui ...
Syndicat des Artisans Photographes en France fondé en 1924 ...
fnaca Comité de Bagnolet 93, vie du comité de la FNACA de Bagnolet, contacts, adresses, photos, calendrier des évenements, manifestations
Petit Forestier, leader de la location de véhicules, meubles et containers frigorifiques
photographe mariage dans le Val d'oise ... SITE FLASH SITE HTML . SITE FLASH >>>>>SITE HTML>>>>> Photographe Mariage 95 Photographe Mariage Cergy ...
Coiffeur Esthétique Afro Antillais sur Paris Région et province
Vous cherchez un logement en France ? Sans-logement.com réunit sur un même site toutes les annonces de logement à louer (Location, colocations, chambre, appartement,...).