Romainville en bref
Département : Seine-Saint-DenisCode postal : 93230
Population : 23563 habitants
Région : Ile-de-France
Arrondissement : Bobigny
Canton : Romainville
Histoire de Romainville
Le squelette d'un homme de l'époque néolithique a été découvert dans la carrière des Molibous en 1845.Vestiges gallo-romains.
Le testament de Ermenthrude, propriétaire du lieu au VIIe siècle, atteste de l'existence de romainville à cette époque et de la richesse du domaine.
Le nom de la ville vient du latin « Romanavilla » de Romanus, évêque de Meaux au VIII° siècle et de villa, le domaine.
En 1326, les habitants obtiennent la suppression des « garennes royales », qui dégradaient leurs cultures
En 1351, mention d'une léproserie.
Pendant la guerre de Cent Ans, Henri VI d'Angleterre confisqua certaines terres pour les donner à quelques uns de ses fidèles.
En 1630 le seigneur Nicolas de Quélen fait construire le château, qui devient en 1723 la propriété de la famille de Ségur.
En 1814, combats entre les troupes Alliées et les Français de Marmont.
Les Forts de Romainville et de Noisy-le-Sec (qui se trouve sur le territoire de romainville) ont été construits sur les instructions de Thiers afin de participer à une ligne de défense avancée de Paris
En 1867, la commune des Lilas est créée par démembrement de celle de Romainville
Occupation Prussienne en 1870.
Au XXe siècle, la commune s'industrialise, avec le développement de la pharmacie dans le quartier des Trois communes. En effet, la Compagnie générale des omnibus avait installée une importante écurie aux Limites de Pantin, toutes proches, et le Docteur Roussel utilisait dès 1909 le sérum de ces chevaux pour fabriquer un fortifiant, l'Hémostyl. Le site de cette production est le berceau de Roussel-UCLAF, devenu Sanofi Aventis, à Romainville.
Durant l'occupation, le Fort de Romainville servit de camp de concentration nazi. 3900 femmes et 3100 hommes y furent internés avant d’être déportés.
Bombardements en avril et juin 1944.
En 1953, Cinéma Le Trianon. Cinéma construit par l'architecte Charles Genêtre sur l'emplacement d'un premier cinéma Trianon, détruit pendant la guerre. Ce cinéma n'a quasiment pas changé depuis l'époque de sa construction et sert aujourd'hui de studio d'enregistrement pour des émissions télévisées. Il appartient depuis 1984 aux communes de Romainville et Noisy-le-Sec qui se sont associées pour le maintenir comme lieu vivant du septième art. Protégé comme cinéma représentatif des années 1950.
source : Wikipedia
Sites sur Romainville
Site officiel. Carrières, informations.
Plombier - Chauffagiste - Serrurier - Vitrier et Electricien Romainville 93230. BRS vous accueil 7/7 au 0.800.018.018 (appel gratuit depuis un poste fixe). Pour tout ...
Dépannage 24h/24 7j/7 de votre installation de chauffage par des professionnels de la plomberie. Nous intervenons dans les domaines suivants : sanitaire, plomberie, salle de ...
Changement de serrure Romainville Serrure keso Romainville Reparation apres effraction Romainville Prix volet roulant electrique Romainville Prix volet roulant Romainville ...
Informations sur la mairie de Romainville, Commentaires et avis sur la mairie - Seine-Saint-Denis
Auto-école Carnot à Romainville 93230. Formation Permis B, Conduite Accompagnée AAC
Située en Seine-Saint-Denis, à seulement trois kilomètres de Paris vers Belleville, la commune de Romainville abrite près de 24 000 habitants. Après une forte ...
vente appartement f3 ... Vendu. Mis en ligne en Juin Vendu en Octobre Si vous avez vous aussi un appartement f3/f4 à vendre n’hésitez pas à nous contacter à contact ...
informations réflexions visions autour de Romainville ... E Coquerel Secrétaire National du PG aux relations unitaires : Avons nous le droit d'échouer pour les législatives ?
Horaires d'ouverture de 36 commerces, boutiques et services à Romainville (93230), Seine Saint Denis, France
Médecins généralistes Romainville - Avis d'internautes, téléphone, horaires, itinéraire, plan et promotions avec Justacoté, le guide des bonnes adresses.