Aubervilliers en bref
Département : Seine-Saint-Denis
Code postal : 93300
Population : 67557 habitants
Région : Ile-de-France
Arrondissement : Saint-Denis
Canton : Canton non précisé
Code postal : 93300
Population : 67557 habitants
Région : Ile-de-France
Arrondissement : Saint-Denis
Canton : Canton non précisé
Histoire de Aubervilliers
L'Usine de la Nationale au début du XXe sièclela même usine, de l'intérieur
Les aciéries de Longwy, près du Canal Saint-Denis
Le centre Telecity, où sont hébergés certains serveurs de Wikipédia
Comme beaucoup de communes de la petite couronne, Aubervilliers a longtemps été un domaine rural. À la fin du XIXe siècle, la vie de petit bourg est déjà intimement liée à l’industrialisation naissante. Des Belges, des Lorrains, des Alsaciens, des Bretons, des Espagnols, des Italiens arrivent par vagues successives. Ce brassage de population perdure encore aujourd’hui et constitue sans aucun doute une des richesses de la ville.
Pendant plusieurs décennies, les grandes industries forgeront l’identité de la ville. Un héritage de travail et de savoir-faire. Une mémoire qui constitue le plus beau monument que les habitants d’hier ont pu léguer à ceux d’aujourd’hui.
La ville tirerait son nom d'un domaine agricole (villare) détenu par un certain Albert ou Aubert. Aubervilliers n'apparait pas dans les archives avant 1060.
Le village est jusqu'au XIXe siècle peuplée d'agriculteurs. La proximité des marchés de Paris favorise la culture maraichère, notamment dans la Plaine des vertus, célèbre par ses oignons et légumes divers.
Les Prussiens contribuèrent à l'offensive contre la Commune de Paris depuis le Fort d'Aubervilliers.
Le Fort d'Aubervilliers est construit en 1843. Il fait partie des ouvrages décidés en 1840 par Thiers afin de protéger Paris et, le cas échéant, mater ses rebellions. Il servira notamment à la répression de la Commune de Paris.
La Révolution industrielle et l'expansion de Paris changent radicalement la ville. Les industries s'installent au bord du canal, tandis que les ouvriers viennent habiter la banlieue, moins chère que la capitale. Depuis, Aubervilliers est une ville multiculturelle, où cohabitent plus de 70 nationalités.
source : Wikipedia