Meudon en bref
Département : Hauts-de-Seine
Code postal : 92190
Population : 45339 habitants
Région : Ile-de-France
Arrondissement : Boulogne-Billancourt
Canton : Canton non précisé
Code postal : 92190
Population : 45339 habitants
Région : Ile-de-France
Arrondissement : Boulogne-Billancourt
Canton : Canton non précisé
Histoire de Meudon
À environ 4 kilomètres au sud-ouest de Paris, cette commune est établie sur des collines et au sud d'une boucle de la Seine. Les emplacements archéologiques prouvent que Meudon a été peuplée depuis des périodes néolithiques. Les Gaulois nommaient ce lieu Mole-Dum (dun), les Romains l'appelèrent Moldunum.La cure de la paroisse Saint-Martin avait été attribuée en 1551 à François Rabelais.
Au XVIe siècle le cardinal Charles de Lorraine a construit à Meudon un château, qui a été détruit en 1803. Les restes actuels appartiennent à un bâtiment érigé par le Dauphin, fils de Louis XIV qui a brulé lors de la guerre franco-prussienne de 1870-1871.
Meudon est une commune résidentielle bien desservie par le réseau ferré. En mai 1842, incendie du train Versailles-Paris. À l’époque les portes étaient fermées à clé par les chefs de trains, d’où un terrible bilan : 55 morts. Dès lors les portes durent rester ouvertes en marche et cette disposition ne disparut qu’en 2003. Un évêque français prononça une homélie retentissante sur cette leçon que Dieu donnait à l'arrogance des hommes, et y vit un courroux du ciel contre les chemins de fer. Hélas pour lui, le même mois, le Vatican se dotait précisément d'un train pontifical sur l'initiative du pape Grégoire XVI. Parmi les victimes se trouvait l'amiral Dumont d'Urville et sa famille. Parmi les rescapés, le grand père de Marguerite Yourcenar (récit dans Archives du Nord).
Les établissements de Galliera, sur la colline de Fleury, ont été fondés par la duchesse de Galliera pour le soin des personnes âgées et des orphelins. Les bâtiments ont été construits en 1885.
source : Wikipedia