Clichy en bref
Département : Hauts-de-Seine
Code postal : 92110
Population : 48030 habitants
Région : Ile-de-France
Arrondissement : Nanterre
Canton : Canton non précisé
Code postal : 92110
Population : 48030 habitants
Région : Ile-de-France
Arrondissement : Nanterre
Canton : Canton non précisé
Histoire de Clichy
Clichy fut un temps lieu de résidence des rois Mérovingiens et domaine de Dagobert Ier, elle se nommait à l'époque Clippiacum. Son territoire devint ensuite chasse royale.Au VIe siècle, le territoire s'étendait :
jusqu'Ã l'actuelle place de Clichy et boulevards des Batignolles et Monceau.
jusqu'aux limites de Neuilly-sur-Seine, Saint-Denis et Montmartre.
Au XIIe siècle, la paroisse de Clichy englobe Monceau, Courcelles, les Ternes, Levallois, le Roule, la ville L'Evêque et s'étend jusqu'aux portes du Louvre (porte Saint-Honoré).
En 1788, Clichy perd un tiers de son territoire. Louis XVI accorde aux fermiers généraux, la construction d'une enceinte absorbant les terrains clichois situés au-delà de l'actuelle Place de Clichy. Le mur se construit à la limite des actuels boulevard de Clichy, des Batignolles, de Courcelles et de Monceau.
En 1860, Clichy acquiert son territoire définitif lors de l'annexion par Paris des territoires des anciennes communes qui se trouvaient à l'intérieur des fortifications de Thiers. La partie de l'ancienne commune de Batignolles-Monceau située à l'extérieur de la ligne de défense fut alors attribuée à Clichy.
source : Wikipedia