Villiers-sur-Orge en bref
Département : EssoneCode postal : 91700
Population : 0 habitants
Région : Ile-de-France
Arrondissement : Palaiseau
Canton : Longjumeau
Histoire de Villiers-sur-Orge
L'histoire de Villiers est assez complexe, puisque ce village fut, jusqu'à la Révolution de 1789, placé sous différentes dépendances, monastiques et/seigneuriales.Le déroulement des évènements semble avoir été le suivant :Dans un premier temps, par l'intermédiaire d'Epinay-sur-Orge, Villiers et son territoire sont placés sous la tutelle de l'Abbaye de Saint-Germain-des-Prés.
A partir de 1061 le prieuré de Longpont s'édifie et acquiert une partie du territoire de Villiers qui deviendra Villiers-sous-Longpont.
Dans la partie restante s'implantent progressivement les seigneurs de "Villiers-en Partie", ils dépendront de la paroisse d'Epinay-Sur-Orge.
Enfin les seigneurs de Villiers-Sur-Orge indépendants dans leurs droits seigneuriaux seront rattachés à la paroisse de Longpont.
Villiers-sur-Orge durant la Révolution de 1789
Les archives municipales de Villiers-sur-Orge n'ont pas été conservées, le premier registre des délibérations n'apparaît qu'en 1806. Cependant, les archives de Versailles et celles de Montlhéry ayant survécues, il est possible de se faire une idée assez précise du rôle de Villiers-sur-Orge durant la Révolution.
Le roi Louis XVI décide en janvier 1789 de la convocation des États-Généraux. En conséquence, dans chaque ville ou village, les hommes se réunissent en assemblées d'habitants pour rédiger leur cahier de doléances et remontrances, destiné aux États-Généraux qui doivent se réunir à Versailles.
La paroisse de Longpont dresse le sien concernant l'agglomération et ses hameaux, dont Villiers ; mais les villiérains qui devaient probablement désirer être séparés de Longpont et de son prieuré, sollicitent alors la transformation de leur hameau en commune.
En décembre, l'Assemblée Nationale fait table rase de l'ancienne distribution territoriale.
La France est divisée en départements, les départements en districts, ceux-ci en cantons rassemblant plusieurs communes. Le nouveau département auquel appartient Villiers-sur-Orge s'appellera désormais "Essonne"
source : Wikipedia
Sites sur Villiers-sur-Orge
Mairie de Villiers-sur-Orge, 6 rue Jean Jaurès, 91700 VILLIERS-SUR-ORGE
Toutes les informations sur la mairie de Villiers-sur-Orge (91700). La commune de Villiers-sur-Orge se trouve dans le département de l'Essonne en région Île-de-France.
Plombier - Chauffagiste - Serrurier - Vitrier et Electricien Villiers sur Orge 91700. www.a-votre-service-7sur7.com - Tel : 01.77.75.54.61 - Intervention 24h/24 et 7j/7 dans la ...
Villiers-sur-Orge : Carte et plan de Villiers-sur-Orge, Hôtels, campings, locations de vacances, informations touristiques et locales de la ville Villiers-sur-Orge 91700
Mairie de Villiers-sur-Orge, 6 rue Jean Jaurès, 91700 VILLIERS-SUR-ORGE
Bulletin météo : En matinée le ciel devrait être nuageux, le vent sera modéré de secteur Est Sud-Est. En début d'après-midi le ciel devrait être nuageux, le vent sera ...
91700: Maire Mandat en cours: Thérèse Leroux-Lamare (UMP) 2008-2014: Intercommunalité ... dans leurs droits seigneuriaux seront rattachés à la paroisse de Longpont. Villiers-sur-Orge ...
Vente maison Villiers-sur-Orge - de particulier à particulier. Nos annonces sont mises à jour toutes les dix minutes
Villiers-sur-Orge (91700) Latitude: 48.65 | Longitude: 2.3 | Vu 3035 fois Plan & Carte Villiers-sur-Orge Voir Villiers-sur-Orge sur Google Earth Rencontrer l'âme ...
La météo en temps réel dans votre ville - Villiers-sur-Orge : les prévisions météo gratuites à 5 jours.