Brunoy en bref
Département : EssoneCode postal : 91800
Population : 0 habitants
Région : Ile-de-France
Arrondissement : Évry
Canton : Brunoy
Histoire de Brunoy
PréhistoireLa ville s'est peuplée essentiellement sur deux lieux : la sablière, en forêt de Sénart, et dans les boucles de l'Yerres. Ainsi, lors d'une période de fouilles, on a trouvé de nombreux outils en pierre à la sablière, dont certains sont exposés au musée Robert Dubois-Corneau, signe que l'endroit a été habité en continu depuis le paléolithique. Les nombreux monuments mégalithiques à Brunoy (7 au total), témoignent de la vie active à cette époque. On peut voir ainsi la Pierre Fritte près du pont Perronet.
Antiquité
Une villa romaine, dont on a trouvé des vestiges, se tenait à l'emplacement de la rue du Rôle. L'actuelle RN6 était une voie romaine qui reliait Lutèce à Agedincum (Sens).
Moyen Âge
A partir du Ve siècle, les Francs s'installent dans la région. Childebert reçoit le royaume de Paris à la mort de son père Clovis en 511. Dans son testament de 638, Dagobert Ier distribue le domaine royal de Brunoy : l'Église de Saint-Denis hérite des terres situées à Brunoy même. C'est dans ce testament que le nom de Brunoy apparaît pour la première fois : Brennadum en latin. Les terres furent partagées en plusieurs fiefs ; celui de la Tournelle appartenait au Roi. Dans ce fief il y avait un château, situé près de la sablière en forêt de Sénart. C'était un château fortifié, où Philippe VI de Valois édicta en 1346 la Charte des Eaux et Forêts (ou Ordonnance de Brunoy) . Seul un donjon subsista jusqu'à une époque récente : la Tour de Ganne, qui s'écroula en 1836. Un autre fief appartenait aux Brunayo, et ce jusqu'au XIIIe siècle. C'est cette famille qui construisit le château près de l'Yerres, derrière le moulin, et qui donna à la ville son blason : d'or à la croix de Gueules cantonné de quatre lions de même.
Les domaines furent éclatés, puis à nouveau rassemblés, en particulier grâce à la famille des Lannoy. La cité était à cette époque entourée de murailles défensives, tout comme le château des Brunayo.
XVIIIe siècle
Brunoy, Pont Perronet sur l'Yerres
En 1722, le fief de Brunoy est vendu au Gardien du trésor royal, Jean Paris de Monmartel. Ce domaine est érigé en marquisat en 1757. C'est à cette époque que l'on transforme le château féodal qui borde l'Yerres : une aile y est ajoutée, les appartements sont richement décorés. Mais J.P. de Monmartel n'en reste pas là. Son importante fortune lui permet de créer les Eaux de Brunoy, sur la pente qui va du plateau de la forêt de Sénart vers l'Yerres. Les eaux viennent à la fois de la forêt elle-même et de l'Yerres grâce à un système de pompes. Le parc comporte plusieurs bassins, des massifs de fleurs, des statues et un long canal. Les visiteurs sont nombreux : Louis XV, la marquise de Pompadour séjournent à Brunoy. J.P. de Monmartel commence également la décoration intérieure de l'Église Saint-Médard.
Son fils Armand, le fameux marquis de Brunoy, prend la relève à sa mort. C'est un extravagant, très porté sur les festivités religieuses et qui va même, à la mort de son père, orner la ville de noir : domestiques, château, arbres, fontaines, chevaux, tout y passe. Son étrange comportement (il travaillait avec ses ouvriers) et la dilapidation de sa fortune l'amèneront à sa chute : le domaine est vendu au Comte de Provence, frère du Roi Louis XVI (Monsieur), futur Louis XVIII. Monsieur réside au petit château, qu'il transforme en une belle demeure (actuelle école rabbinique), selon son goût.
En 1780, une crue emporte le pont. Il est reconstruit par un architecte de renom, Jean-Rodolphe Perronet.
Monsieur et le Roi aiment chasser en forêt de Sénart, et Soufflot est chargé d'y construire un obélisque, notre Pyramide actuelle.
Après la Révolution, le grand château est rasé, et le domaine démantelé. Brunoy attire alors des personnages célèbres, tel l'acteur François-Joseph Talma (venu à Brunoy comme dentiste). Fidèle de Bonaparte, puis de Louis XVIII, ce fut le grand tragédien de son époque. Sociétaire de la Comédie-Française, il eut plusieurs propriétés à Brunoy comme la Malgouverne, la Gouvernerie, ou la maison des Nourrices. Le Général Dupont-Chaumont fut lui propriétaire d'un grand parc aux Bosserons qui comprenait un château, détruit lors du morcellement du parc au début du XXe siècle.
XIXe siècle
De nombreux bourgeois choisissent Brunoy pour leur résidence secondaire. C'est l'époque des châteaux et des belles demeures. On peut citer le domaine de Soulins (acquit par Charles Christofle, orfèvre de génie, spécialiste du procédé de galvanoplastie), le château des Ombrages, le château du Réveillon (occupé aujourd'hui par le CMCL), le château Ruel, les bâtisses de l'actuel Muséum national d'histoire naturelle. Corot séjourna à Brunoy et y peint plusieurs tableaux.
Le chemin de fer arriva à Brunoy en 1849 ; sa venue imposa la construction d'importants ouvrages d'art, comme le viaduc de Brunoy, long de 375 m et haut de 32 m.
La mairie actuelle fut construite en 1898.
XXe siècle
Brunoy devient un lieu de promenade privilégié à la Belle époque. Il y a des guinguettes au bord de l'Yerres, mais la forêt de Sénart attire aussi avec des bals-musette comme le Chat Noir ou le Moulin de la Galette, près de la Pyramide. Un de ces établissements fut fort célèbre : Chez Gervaise ("la ferme du cycle"), où l'on pouvait essayer toute sorte de vélos plus extravagants les uns que les autres ! (aujourd'hui siège de la STRAV) Le début de ce siècle est aussi une période de lotissements. Beaucoup de grandes propriétés furent ainsi morcelées : le parc des Bosserons en 1904, le parc de la Pyramide en 1912, par exemple. Brunoy se transforme en ville résidentielle, et les pavillons fleurissent. La population explose : 1 737 habitants en 1906, 8 149 en 1936, 22 871 en 1975.
L'électricité arrive en 1907.
Dans la seconde moitié du XXe siècle, on construit de grands ensembles immobiliers comme le Grand Parc ou le Parc de Talma. Les Provinciales, ex Hautes Mardelles, sont construites en 1968.
XXIe siècle
Brunoy reste une ville essentiellement résidentielle. On se réapproprie l'Yerres en aménageant ses berges. La forêt de Sénart, autrefois chasse royale, est l'une des forêts les plus fréquentées de la région.
Le musée contant l'histoire de Brunoy et de sa région, installé dans la demeure d'un historien, Robert Dubois-Corneau, devient musée de France. Brunoy se rapproche des communes voisines à travers la communauté d'agglomération du Val d'Yerres.
source : Wikipedia
Sites sur Brunoy
Rendez-vous avec le Maire; Chat avec le maire; Le prochain chat avec Laurent Béteille, Sénateur-maire de Brunoy, aura lieu jeudi 16 décembre, de 19h à 20h.
Toutes les informations sur la mairie de Brunoy (91800). La commune de Brunoy se trouve dans le département de l'Essonne en région Île-de-France.
Plombier - Chauffagiste - Serrurier - Vitrier et Electricien Brunoy 91800. Artisan 06.50.39.42.35 - Tel : 01.77.75.54.61 - Intervention 24h/24 et 7j/7 dans la commune de Brunoy ...
Voir Brunoy par Carte, Plan et Photo Satellite sur Zorgloob city
BRUNOY dans le département de l'Essonne - code postal de BRUNOY, mais aussi annuaire des sites internet d'entreprises (tourisme, loisirs, commerces, immobilier...), associations ...
Vente maison Brunoy - de particulier à particulier. Nos annonces sont mises à jour toutes les dix minutes
Serrurier - Serrurier 06.65.49.91.05 - dans l'heure ! - Présent dans la commune de Brunoy 91800 ainsi que dans toute l'Ile-de-France, nous intervenons 24h/24 et 7j/7 pour ...
Plombier - Urgence 06.50.39.42.35 - Présent dans la commune de Brunoy 91800 ainsi que dans toute l'Ile-de-France, nous intervenons 24h/24 et 7j/7 pour répondre à tous types ...
Tout savoir sur Brunoy 91800: informations touristiques, commerces et boutiques mais également un plan de Brunoy ainsi qu'une galerie de photos - ESSONNE (91)
Brunoy (chef-lieu) Code commune: 91114: Code postal: 91800: Maire Mandat en cours: Laurent Béteille (UMP) 2008-2014: Intercommunalité: Communauté d'agglomération du Val d'Yerres (siège)