Appoigny en bref
Département : Yonne
Code postal : 89380
Population : 0 habitants
Région : Bourgogne
Arrondissement : Auxerre
Canton : Auxerre-Nord
Code postal : 89380
Population : 0 habitants
Région : Bourgogne
Arrondissement : Auxerre
Canton : Auxerre-Nord
Histoire de Appoigny
Un grand domaine gallo-romain, propriété de la famille de l'évêque Germanus (St Germain d'Auxerre) au Ve siècle, est à l'origine du village actuel. Eponiacus (du nom de la déesse jument Epona, vouée au culte Gaulois), appartint aux évêques d'Auxerre de 448 à la révolution française. Par sa situation à la limite de la Bourgogne et de la Champagne, traversé par une importante voie romaine, Appoigny connut depuis ses origines l'existence mouvementée des cités de passage. Les Huns, les Francs puis les Normands, sans doute séduits par la beauté de l'endroit, pillèrent successivement toute la région…L'évêque Robert de Nevers y fit bâtir une première forteresse au XIe siècle. Hugues de Noyer (XIIe) et Guy de Mello (XIIIe) firent fortifier le site de Régennes, qu' entoure une boucle de l'Yonne.
Résidence habituelle des évêques d'Auxerre, le château de Régennes, détruit à différentes reprises, fut chaque fois rebâti somptueusement, une dernière fois par l'architecte d'Aviler (XVIIIe). Vendu en 1791 et totalement rasé à cette époque. Guillaume de Seignelay (13eme) établit à Appoigny un collège de chanoines chargés du service de l'église paroissiale…
Au cour de son voyage à Reims en 1429, Jeanne d'Arc traversa l'Yonne au célèbre "Gué de la Pucelle" (aujourd'hui parc communal). Peu à peu la vie s'apaisa et l'on put retourner aux travaux des champs et de la vigne, laquelle recouvrait près d'un cinquième de la commune. La production de ses maraîchers devint si réputée, qu'Appoigny fut bientôt surnommé « Le Jardin d'Auxerre ».
Aujourd'hui, St Fiacre, patron des maraîchers est fêté chaque année à la fin du mois d'août par tous les époniens durant 3 jours. À cette occasion, le village est en fête ; course cycliste feu d'artifice, fête foraine, animation musicale… Cette tradition perdure depuis de très nombreuses années.
source : Wikipedia