Senones en bref
Département : Vosges
Code postal : 88210
Population : 2945 habitants
Région : Lorraine
Arrondissement : Saint-Dié
Canton : Senones
Code postal : 88210
Population : 2945 habitants
Région : Lorraine
Arrondissement : Saint-Dié
Canton : Senones
Histoire de Senones
Anciennement Senonia, la cité s'est bâtie autour de l'abbaye bénédictine Saint-Pierre fondée en 640 par saint Gondelbert , archevêque de Sens, et construite par Antoine de Pavie au XIe siècle. Au XVIIIe siècle, le célèbre abbé Dom Calmet poursuit la reconstruction totale de l'abbaye commencée par ses prédécesseurs. On lui doit en particulier le grand escalier orné d'une grille en fer forgé de Jean Lamour. Voltaire vient rendre visite à Dom calmet en 1754.Senones fut la capitale de la Principauté de Salm-Salm, devenue française en 1793. Face à l'abbaye, construite à l'ouest, le premier Prince de Salm-Salm, Nicolas Léopold, fait bâtir le premier château, achevé en 1754. Le deuxième Prince, Louis Charles Othon est le bâtisseur du deuxième château et des nombreuses dépendances. Tous ces bâtiments princiers, ainsi que des hôtels particuliers construits à la même époque, sont toujours présents dans le centre historique de la ville.
Dès la réunion de la Principauté de Salm-Salm à la France, les industries prirent possession des bâtiments libérés par les Princes et les abbés. C'est ainsi qu'en 1806, fut installée dans l'abbaye de Senones, la première filature mécanique de coton du département des Vosges par l'anglais John Heywood. L'industrie textile connut un essor considérable durant tout le XIXe siècle. La dernière usine, le tissage de l'abbaye, a fermé ses portes en 1992.
Senones a été sur la ligne du feu pendant quatre ans durant la Première Guerre mondiale. Elle a été également très éprouvée durant le second conflit : 354 hommes furent déportés le 6 octobre 1944 et 245 d'entre eux périrent dans les camps de concentration. Pour toutes ces épreuves, la ville fut décorée des Croix de Guerre 14-18 et 39-45.
Blasonnement
Blason
L'église Saint-Gondelbert
De gueules, à deux saumons d'argent adossés et posés en pal, cantonnés de quatre croisettes d'or..
Les deux saumons sont l'emblème de la famille de Salm, originaire de la vallée de la Salm, un sous-affluent de la Meuse des Ardennes belges. Seules les armoiries des comtes de Salm en Vosges comprennent des croisettes.
Ce blason est à rapprocher de ceux de Celles-sur-Plaine, Allarmont et Grandfontaine.
source : Wikipedia