Saint-Étienne-lès-Remiremont en bref
Département : Vosges
Code postal : 88200
Population : 4153 habitants
Région : Lorraine
Arrondissement : Épinal
Canton : Remiremont
Code postal : 88200
Population : 4153 habitants
Région : Lorraine
Arrondissement : Épinal
Canton : Remiremont
Histoire de Saint-Étienne-lès-Remiremont
Connue dès le VIIe siècle sous le nom de Sancti Stépha, la commune fut l'enjeu des rivalités opposant les ducs de Lorraine aux Chanoinesses de Remiremont, et dont l'érection de la Grande Borne marqua la fin en 1492.La peste et les guerres successives réduisirent sa population à 60 habitants en 1710, avant qu'en 1766, Saint Etienne - comme toute la Lorraine - devienne française. Nommée Val Moselle sous la Révolution, elle comptait 1322 habitants en 1804.
En 1860, la commune fut amputée par annexion au profit de la ville de Remiremont, de 382 ha situés à Révillon-la Croisette. Le 11 octobre 1936, la commune a pris son nom actuel.
Blason communal
Blasonnement
Tiercé ondé en pairle renversé au premier d'or à une clef et une croix de Lorraine de sable mise en pal ; au deuxième d'or à un clocher de gueules ajouré de sable et couvert d'argent ; au troisième d'argent à la quenouille de gueules mise en fasce.
L'emblème stéphanois a été adopté en 1986. L'onde en pairle évoque la confluence des deux rivières, la clé et la croix rappellent l'histoire de la cité, le clocher très particulier est celui de l'église paroissiale construite au XVIIIe siècle et la quenouille représente l'industrie textile qui a présidé au développement de la ville.
source : Wikipedia