Robécourt en bref
Département : VosgesCode postal : 88320
Population : 123 habitants
Région : Lorraine
Arrondissement : Neufchâteau
Canton : Lamarche
Histoire de Robécourt
Commanderie de Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Les Templiers n'eurent jamais aucune possession à Robécourt, bien qu'il existe dans le village une "Rue des Templiers" qui portait déjà ce nom au XVIII° siècle. On ne sait que peu de choses sur cette commanderie pour les XII° et XIII° siècle. On pense qu'elle fut fondée avant 1180, mais on ne sait par qui. En 1206, un prêtre de Savigny appelé Pierre, vendit aux Hospitaliers de Saint-Jean une maison située entre l'Hôpital et la Maison des religieuses de Sainte-Marie de Vaux pour 10 £. Grâce à cette acquisition, la Commanderie put se développer. Il y avait deux établissements des Chevaliers : la Commanderie, en bordure du village, et l'Hôpital, près de l'église. En 1220, René d'Aigremont donna aux Hospitaliers le bois des Fourches. En 1283, le duc Ferri III leur donna des revenus sur les Salines de Rosières. La Commanderie de Robécourt possédait une maison avec une chapelle à Epinal, dans le quartier Saint-Michel. Lorsque fut créé, en 1317, le Grand-Prieuré de Champagne de l'Ordre des Chevaliers de l'Hôpital de Jérusalem et de Rhodes, la Commanderie de Robécourt fut associée à plusieurs Commanderies (Saint-Georges de Lunéville, Libdeai et Laucourt, Xugney, le Vieil-Aître de Nancy, Vircourt et Norroy-sur-Vair) pour former la "Commanderie de Lorraine" qui fut "Chambre Priorale" de Champagne, c'est-à-dire réservée au Grand-Prieur de Champagne (résidant à Voulaines-les-Templiers, dans la Côte d'Or) qui en touchait les revenus et y délégait ses pouvoirs à des Commandeurs. La "Commanderie de Lorraine" fut démembrée en 1511, et Robécourt retrouva son indépendance et devint l'une des plus riches de Lorraine. Le terrier de 1766 établi à la demande du Commandeur, le Bailli Pierre d'Alsace-Hennin-Liétard énumère en plus de 2.000 pages manuscrites (Arch. des Vosges- L H 27) toutes les possessions et les droits de la Commanderie. La Commanderie de Robécourt avait été constituée de trois immeubles à Robécourt même : -Une maison-forte, proche du petit étang, qui fut détruite à la fin du XV° siècle par ordonnance du duc René II ; -Un hôpital situé près de l'église, qui fut échangé, on ne sait avec qui, contre un bois probablement au XVII° siècle ; -Au dessus de la "Rue Poirot", un vaste immeuble construit autour d'une cour et entouré de murailles avec plusieurs tours. Commandeurs : 1400 : Pierre de Bauffremont---1453-1468 : Pierre de Bosredon ---vers 1550 : Jean de Choiseul du Plessis-Praslin ----1597 : René d'Anglure ---1630-1638 : Antoine IV de Stainville ---1649 : Scipion d'Anglure de Bourlémont ----1676 : Charles de Choiseul d'Esquilly ---1704-1743 : Benoit de Bouhier ---1752-1787 : le Bailli Pierre d'Alsace-Hennin-Liétard, Grand-Prieur d'Aquitaine, Bailli de la Morée, Capitaine des Escadres de la Religion. source : Wikipedia
Sites sur Robécourt
Les prévisions météo à 5 jours Robécourt (Lorraine). Retrouvez la météo des principales villes et régions de France et des principaux pays du monde sur Lefigaro.fr.
LeMonde.fr : toute l'actualité des Elections européennes à Robécourt (et communes voisines), les listes de candidats ainsi que les commentaires des internautes.
La météo en temps réel dans votre ville - Robécourt : les prévisions météo gratuites à 5 jours.
Toutes les informations sur la commune de Robécourt dans le département Vosges et de la région Lorraine
Voir Robécourt par Carte, Plan et Photo Satellite sur Zorgloob city
Robecourt sur une carte ancienne grâce aux cartes de Cassini pour les Vosges (88)
Blevaincourt (88320)
Robécourt, Infos officiel pour la Mairie de Robécourt et le maire de Robécourt, pour la ville de Robécourt 88320, dans le departement Vosges (88)
Météo par Previmeteo.com. Previmeteo vous propose des prévisions météo à 5 jours pour la ville de ROBECOURT (88320, 88 - Vosges)