Raon-l'Étape en bref
Département : Vosges
Code postal : 88110
Population : 6937 habitants
Région : Lorraine
Arrondissement : Saint-Dié
Canton : Raon-l'Étape
Code postal : 88110
Population : 6937 habitants
Région : Lorraine
Arrondissement : Saint-Dié
Canton : Raon-l'Étape
Histoire de Raon-l'Étape
L'un des premiers noms authentifiés de la commune fut « Ravon », mot lorrain signifiant confluent. « L'Étape » est une déformation de « la Tape », nom du droit de passage que devaient verser les transporteurs de marchandises aux ducs de Lorraine.La ville fut fortifiée au XIIIe siècle. Elle était dominée par le château de Beauregard qui la protégeait. Ce château, construit par Ferry III, duc de Lorraine, fut démoli en 1636 pendant la guerre de Trente Ans.
La ville a souffert des deux guerres mondiales, pillée et incendiée en 1914 et 1944. Le 17 novembre 1944, le 339e régiment d'infanterie américain, intégré à la Century Division, libère la ville et poursuit sa progression vers l'est.
Le 11 avril 1947, la commune de La Neuveville-lès-Raon, occupant la rive gauche de la Meurthe, a fusionné avec Raon-l'Étape.
Blasonnement
De gueules à la rose d'argent boutonnée d'or.
Il n'est pas possible de dire pourquoi la rose a été choisie pour symboliser Raon. C'était un meuble héraldique fréquent des pays rhénans jusqu'en Angleterre. Le blason raonnais est authentifié dès le milieu du XIIe siècle.
L'église Saint-Luc
source : Wikipedia