Provenchères-sur-Fave en bref
Département : VosgesCode postal : 88490
Population : 767 habitants
Région : Lorraine
Arrondissement : Saint-Dié
Canton : Provenchères-sur-Fave
Histoire de Provenchères-sur-Fave
Provenchères-sur-Fave, anciennement Provenchères-en-Vosges, tire son nom du latin Proventus, signifiant terre de rapport. Le village s'est construit sur des terrains défrichés par les moines de Saint-Dié. Au XVIe siècle, la population croissait lentement, elle devait être entre 400 et 500 habitants.Les guerres du milieu du XVIIe siècle et les invasions des Suédois, alliés aux Français pendant la guerre de Trente Ans, amenèrent la famine et la peste : il y eut beaucoup de morts et peu de naissances. Vers 1660, Provenchères ne devait plus avoir qu'une soixantaine d'habitants. Louis XIV envoya des colons de toutes les provinces de France repeupler les campagnes. En 1700, Provenchères avait environ 180 habitants, elle en comptait 350 en 1750 et près de 500 en 1800.
Avant la guerre de 1870, Provenchères-en-Vosges n'était qu'une commune secondaire du canton de Saales. L'annexion de l'Alsace-Lorraine l'ayant séparée de son chef-lieu, la commune fut promue à la tête d'un très petit canton. Elle a pris son nom actuel par un décret de 1881.
Provenchères-sur-Fave fut très éprouvée durant les deux conflits mondiaux et a été décorée des Croix de Guerre 14-18 et 39-45.
Blasonnement
Écartelé aux 1 et 4 d'argent à une tête d'ours de sable, lampassée de gueules ; aux 2 et 3 fascé contrefascé d'or et d'azur de trois pièces.
Ce sont les armes de la famille Dolmaire de Provenchères, famille anoblie en 1632 en la personne de Jean Dolmaire, écuyer et garde des sceaux à Saint-Dié.
source : Wikipedia
Sites sur Provenchères-sur-Fave
acheter et vendre des chiots en france. Retrouvez tous les chiots de race des meilleurs éleveurs
acheter et vendre des chiots en france. Retrouvez tous les chiots de race des meilleurs éleveurs