Laveline-devant-Bruyères en bref
Département : Vosges
Code postal : 88600
Population : 693 habitants
Région : Lorraine
Arrondissement : Épinal
Canton : Bruyères
Code postal : 88600
Population : 693 habitants
Région : Lorraine
Arrondissement : Épinal
Canton : Bruyères
Histoire de Laveline-devant-Bruyères
En 1476, Varin Doron (ou Wary Doron), habitant de Bruyères alors occupée par les troupes du duc de Bourgogne Charles le Téméraire, vint trouver le duc René II de Lorraine à Strasbourg, en lui suggérant une manière de reprendre la ville en profitant de l'heure de la messe quotidienne. Le duc René met à sa disposition 120 hommes sous les ordres du capitaine de lansquenets Rudolff Harnexaire. Ceux-ci, suivant les conseils de Varin Doron, parvinrent, avec l'aide des habitants de Laveline, village voisin, à encercler l'église de Bruyères à l'heure de la messe et à faire se rendre pacifiquement la garnison bourguignonne qui y était assemblée.Par la suite, une troupe de quatorze cents personnes, incluant tant les hommes d'Harnexaire que nombre de villageois, dont la plupart des habitant de Laveline, parvint à prendre les villes de Saint-Dié, Arches et Remiremont au nom du duc de Lorraine.
La prise du château de Bruyères eut lieu entre le 22 juin et le 14 août 1476. Ce fut le point de départ d'une série de victoire qui vit le triomphe de René II et la mort de Charles le Téméraire devant Nancy le 5 janvier 1477. Varin Doron, qui avait le plus contribué au recouvrement du château de Bruyères et à la rentrée du duc René II dans ses États, eut pour récompense le poste de sergent ès prévôtés d'Arches et de Bruyères. Cette charge héréditaire fut porté par la descendance des Doron jusqu'en 1663, puis par les Mion-Doron (du nom du mari de Barbe Doron, qui n'avait pas de frère) jusqu'en 1751.
Si, parmi la troupe de quatorze cents personnes qui a permi le retour à la Lorraine des villes de Bruyères, Saint-Dié, Arches et Remiremont, les habitants de Laveline, à peine une vingtaine, ne constituaient qu'une infime part, le duc souhaita récompenser la fidélité de ces paysans qui avaient spontanément combattu pour lui. Aussi décida-t-il de leur conférer un titre de noblesse, incluant port de blason, et furent connus sous le nom de Gentilshommes de Laveline, titre héréditaire, pour eux et pour toute leur descendance, hommes et femmes.
Source :
Henri Lepage. Varin Doron, de Bruyères, et les gentilshommes de Laveline, 1877.
Site généalogique [1].
Blason
De gueules à deux épées d'argent emmanchées d'or mises en sautoir, et un rateau la tête en bas mis en pal d'argent, liés par un cordon d'or. Au chef cousu d'azur, chargé d'une levrette d'argent colletée d'or.
source : Wikipedia