Deycimont, 88600
Bienvenue à Deycimont, commune française de 241 habitants située dans le département Vosges et la région Lorraine.Vous trouverez ici quelques infos sur la commune et notre sélection de sites sur Deycimont.
     
 
 

Deycimont en bref

Département : Vosges
Code postal : 88600
Population : 241 habitants
Région : Lorraine
Arrondissement : Épinal
Canton : Bruyères

Histoire de Deycimont

Origines
Roche des Gaulois
Deycimont s'écrivait également autrefois Décimont, Deycymont, Decii Mons ou Deyecimont.
Son étymologie est peu claire. D'après J.-C. Diedler, elle viendrait de Dei Jacum Coementium (ou la pierre du domaine de Dieu) en référence aux pierres de la roche du Fournel.
Une deuxième inteprétation fait dériver ce nom de Deciacus (ou Decii Jacus) Mons (c'est-à-dire la montagne du domaine de Decius).
On a également évoqué au XIXe siècle les 10 montagnes qui entourent le village comme origine du nom.
Le village est cité dans les archives du chapitre de Remiremont dès 1232 sous le nom de Deceimonte lorsque le duc de Lorraine Mathieu II fait des concessions à l'abbesse de Remiremont pour des impôts indûs prélevés dans les "bans de Girancort (Girancourt), Deceimonte (Deycimont) et Bruerulis (Brouvelieures)". Cependant ses origines sont sans doute plus lointaines. L'occupation du terrotoire communal remonte certainement à l'époque celtique, ou au moins romaine, comme en témoignent des monnaies gauloises trouvées sur le territoire de la commune (potin leuque du type "à la tête d'indien") et les quelques vestiges du début de notre ère (monnaie romaine de l'empereur Trajan Dèce ; borne solaire retrouvée dans les murs de l'ancien presbytère).
Un site important : la Tête du Fourneau
Tête du Fourneau
Les monnaies gauloises furent découvertes au lieu dit de la "Tête du Fourneau", aussi appelée "Roche du Fournel", dans le massif du Recreux, qui donne aux habitants leur nom de Rouges-Fournants. Selon la thèse du docteur Jean-Claude Diedler, on y trouvait peut-être dès le VIIIe siècle avant J-C, un camp analogue au Camp celtique de la Bure, avec un atelier de fonte du métal repris par la suite par des forgerons celtes. Au Moyen-Âge, on y brûlait des tas de feuilles (fournel) lors de rites de fécondité, au XVe siècle y subsiste une chapelle dédiée à saint Roch, invoqué pour la guérison de la peste.
Le Haut-de-Châtillon, avec au premier plan la rocade
Histoire depuis le Moyen-Age
Les habitants devaient faire le guet au château de Saint-Jean qui appartenait au comte de Girecourt et s'occupaient également d'amener du bois au chauffour (four à chaux) du château de Bruyères. Le lieu-dit "Châtillon", surplombant le hameau du Rupt-du-Void, abritait peut-être un habitat fortifié occupé par un membre de la famille de Girecourt. Deycimont était en outre située à un carrefour sur la route des vins qui traversaient la prévôté de Bruyères. En effet c'est à cet endroit que passait la route qui menait de Bruyères à Arches en suivant la vallée de la Basse Vologne et la route qui menait à Épinal en passant par Le Roulier et Charmois.
La communauté fut exemptée du cens par le seigneur Humbert de Girecourt en 1696.
Étymologie des toponymes et hydronymes
Rupt-du-Void (Hameau) : le nom du hameau dérive de celui du ruisseau
Rupt du Void : cela signifie en ancien français Ruisseau du Voué, cela sans doute en référence au Duc de Lorraine qui était le seigneur-voué du chapitre de Remiremont, ou en référence à l'habitat seigneurial qu'on suppose avoir exister à "Châtillon".
Plateau de Joinfaing : plateau du jeune pré
Les Prés du Seigneur : prés qui appartenaient au seigneur de Girecourt, et dont les redevances furent abolies en 1696
Faing Vairel : le pré de Vairel
Champ Berquamp : nom propre
Châtillon : vient de Castellum, Château en latin.
Sous la ville : lieu le plus bas du village, marécageux à cause de la Bouillante
La Creuse : vient peut-être de la présence d'une ancienne forge
Le Moulin : lieu du moulin construit dans les années 1611 par les frères Xeulley
Le Haut du Mont : endroit situé sur les hauteurs du villages, sur le chemin qui mène au Recreux
Le Haut Meix :
Les Moises du Mont
Champ du Jardin
Champ le Fève :
Vaudrichamp
Le Beha
Au Mehi
Meix de l'Âte : Sa proximité avec le cimetière le fait peut-être dériver du mot "aître"
Sous l'église : Champs situés en contrebas de l'éminence portant l'église
source : Wikipedia

Carte de Deycimont

 
 
 
 
 
 
  Communes françaises
 
 
  Autres communes du canton
 
 
  Communes proches
 
 
  Départements français
01.Ain.  02.Aisne.  03.Allier.  04.Alpes-de-Haute-Provence.  05.Hautes-Alpes.  06.Alpes-Maritimes.  07.Ardèche.  08.Ardennes.  09.Ariège.  10.Aube.  11.Aude.  12.Aveyron.  13.Bouches-du-Rhône.  14.Calvados.  15.Cantal.  16.Charente.  17.Charente-Maritime.  18.Cher.  19.Corrèze.  21.Côte-d'Or.  22.Côtes-d'Armor.  23.Creuse.  24.Dordogne.  25.Doubs.  26.Drôme.  27.Eure.  28.Eure-et-Loir.  29.Finistère.  2a.Corse du Sud.  2b.Haute-Corse.  30.Gard.  31.Haute-Garonne.  32.Gers.  33.Gironde.  34.Hérault.  35.Ille-et-Vilaine.  36.Indre.  37.Indre-et-Loire.  38.Isère.  39.Jura.  40.Landes.  41.Loir-et-Cher.  42.Loire.  43.Haute-Loire.  44.Loire-Atlantique.  45.Loiret.  46.Lot.  47.Lot-et-Garonne.  48.Lozère.  49.Maine-et-Loire.  50.Manche.  51.Marne.  52.Haute-Marne.  53.Mayenne.  54.Meurthe-et-Moselle.  55.Meuse.  56.Morbihan.  57.Moselle.  58.Nièvre.  59.Nord.  60.Oise.  61.Orne.  62.Pas-de-Calais.  63.Puy-de-Dôme.  64.Pyrénées-Atlantiques.  65.Hautes-Pyrénées.  66.Pyrénées-Orientales.  67.Bas-Rhin.  68.Haut-Rhin.  69.Rhône.  70.Haute-Saône.  71.Saône-et-Loire.  72.Sarthe.  73.Savoie.  74.Haute-Savoie.  75.Seine.  76.Seine-Maritime.  77.Seine-et-Marne.  78.Yvelines.  79.Deux-Sèvres.  80.Somme.  81.Tarn.  82.Tarn-et-Garonne.  83.Var.  84.Vaucluse.  85.Vendée.  86.Vienne.  87.Haute-Vienne.  88.Vosges.  89.Yonne.  90.Territoire de Belfort.  91.Essone.  92.Hauts-de-Seine.  93.Seine-Saint-Denis.  94.Val-de-Marne.  95.Val-d'Oise.