Belrupt en bref
Département : Vosges
Code postal : 88260
Population : 112 habitants
Région : Lorraine
Arrondissement : Épinal
Canton : Darney
Code postal : 88260
Population : 112 habitants
Région : Lorraine
Arrondissement : Épinal
Canton : Darney
Histoire de Belrupt
En 1885, on relevait une population de 340 habitants, 90 maisons, 93 elect, 10 constructions municipales. La paroisse dépendait de la cure de Darney, L’école primaire mixte accueillait 94 élèves et la bibliothèque comptait 68 volumes. 6 conscrits ont été dénombrés en 1885 La surface territoriale était de 914 hect, dont 273 en terres labourables, 135 en prés, 486 en bois, 5 en jardins, vergers, chènevières Les cultures principales étaient le blé, l’orge, l’avoine et les pommes de terresLa valeur de la forêt était estimée à 34 000 frs (revenus annuels de la commune étaient de 264 frs)
A l’époque, la commune comptait : Une carrière de pierre meulière Une scierie mécanique pour la fabrication de pelles en bois et tous articles de boisselleries (7 ouvriers) Un moulin Quelques commerces, dont fromages, porcs et verres
Les fermes à l’écart étaient Bonjacques 15habitants, Jousey 8 habitants, Mauneson 6habitants
Le village de Belrupt (Bel rupt) était encore, sur la fin du siècle dernier (18ème), le chef lieu d’une baronnie. Le château, dit Durival, avait été établi sur les ruines de l’ancien, dont on avait conservé une tour qui servait de prison. On trouve sur Belrupt un grand nombre de titres dont la plupart se rattachent à l’établissement de verreries.
En 1290, le Duc Ferry donne à Henry de Blâmont, tout ce qu'il possède à Beauruz, à Bonviller devant Darney et aux bans des dites villes, excepté la haute forêt, l'étang, le moulin de Gébonviller avec le ruisseau jusqu'au grand étang.
En 1309, le duc Ferry échange avec Jean, fils du comte de Bourgogne, ce qu’il avait en la quatrième partie de Martinvelle excepté les bois, contre ce que Jean avait à Belrupt et Bonvillet.
Le 8 décembre 1444, Jeannette de Varonne, dame de Belrupt, donna son dénombrement au roi de Sicile pour la Tour de Belrupt, les fours et moulins dudit lieu, le sixième ez grosses dîmes de Bonvillet, une tour et maison à Darney, un gagnage et trois hommes à Jésonville.
Le 15 octobre 1577, le duc Charles cède à Christophe de Lignèville les terres et seigneuries de Houécourt, avec faculté d’y faire dresser signe patibulaire, château, maison et prisons, contre ce que ce seigneur possédait à Belrupt et Bonvillet.
Le 6 août 1622, le duc mande aux gens de sa chambre des comptes de laisser jouir le sieur de Belrupt, son premier écuyer, de la haute justice sur les sujets de la seigneurie de La Tour, à Belrupt, qu’il lui a donnée.
Voici maintenant les titres concernant les verreries Avril 1524. Lettres du duc Antoine qui accordent à Charles du Tisal (ou Tysal), verrier, ouvrier de gros verres, demeurant ez verreries auprès de Darney, un lieu aux hautes forêts dudit Darney, au ban de Belrupt, sur la Saône, en un lieu qu’on dit Dessous-La-Goutte-Saint-Pierre, un peu au dessous de la fontaine de Moyne, pour y bâtir une verrerie et y jouir de tous les privilèges, franchises, exemptions dont jouissent les autres verriers, moyennant un cens annuel de 6 francs à la recette de Lorraine et 2 francs au sonrier de Remiremont.
1555 Lettres de Nicolas de Lorraine, comte de Vaudémont, qui accordent à Georges Thiedry (ou Thietry) fils, et à François Hennezel fils, la permission d’établir une verrerie sur le ruz de Clerey, lieu dit Le Vieux-Verrier, ez ban de Belrupt et d’Attigny, et de jouir de tous les droits de franchise de pâturages pour leurs bêtes et autres exemptions et privilèges dont jouissent les autres verriers, moyennant un cens annuel de 20 francs et 100 écus au soleil pour entrée.
13 avril 1731 Ascensement à Pierre Colas, de Deuville, originaire dudit lieu, près Commercy, portant permission d’établir une manufacture de verres en table de toute sorte de valeur dans la forêt de Belrupt, gruerie de Darney, entre le Torchon, la Pille et la Croix Renard, sur la tour qui est dans cette contrée, au dessous des terres du Torchon, sur un emplacement de 45 arpents, moyennant un cens annuel et perpétuel de 6 gros par arpent.
Il y avait, dans les villages de Belrupt et Bonvillet, bien que le roi fût seigneur haut justicier pour le tout, plusieurs seigneuries : celle du roi, celle de Fontette, celle du seigneur de Relanges, une autre au sieur de Cherisy, appelée la seigneurie de La Tour, enfin une dernière aux chanoines, qui l’avaient vendue au roi. Dans chacune de ces seigneuries était un maire qui connaissait de toutes les actions réelles et personnelles, excepté dans le seigneurie du roi, dont les sujets répondaient devant le prévôt de Darney. Quant au maire du prieur de Relanges, il ne jugeait rien. Les habitants de Bonvillet résidant en la seigneurie des chanoines devaient 3 gros par conduit à cause du guet.
source : Wikipedia