Saint-Auvent en bref
Département : Haute-VienneCode postal : 87310
Population : 855 habitants
Région : Limousin
Arrondissement : Rochechouart
Canton : Saint-Laurent-sur-Gorre
Histoire de Saint-Auvent
Saint–Auvent, ou « Sent-Auvenç » en langue limousine, est surnommée l’épiscopal, en raison de sa dépendance envers l'évêque. Elle était une cure de l’ancien archiprêtré de Saint-Junien, anciennement sous le patronage de Saint Pierre-é-Liens, puis de Saint-Auvent par la suite.Saint-Auvent était évêque et mourut en ce lieu en revenant d’un pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. En 1230 son corps fut déterré et placé dans l'église de ce qui devînt le centre de la paroisse.
Une autre église existait auparavant au lieu dit « Romevieille », à Saint-Auvent. Cette dernière fut réunie en 1558 avec l'église paroissiale.
Le château de la commune date du XIIe siècle. Il était à l'origine possédé par la famille de Rochechouart, issue des Vicomtes de Limoges. Il est aujourd'hui devenu une propriété privée.
source : Wikipedia
Sites sur Saint-Auvent
- Saint auvent 87310 : Découvrez l'histoire de Saint auvent à partir d ...
Saint auvent (87310), ses rues, ses monuments, ses habitants : Découvrez une collection unique de documents anciens et historiques retraçant l'histoire de Saint auvent et des ... - Saint-Auvent - Résultats Elections Municipales - LeMonde.fr
LeMonde.fr : toute l'actualité des Elections Municipales à Saint-Auvent (et communes voisines), les listes de candidats ainsi que les commentaires des internautes.