La Roche-sur-Yon en bref
Département : VendéeCode postal : 85000
Population : 52947 habitants
Région : Pays de la Loire
Arrondissement : La Roche-sur-Yon
Canton : Canton non précisé
Histoire de La Roche-sur-Yon
Les premières traces existantes de La Roche-sur-Yon datent du Xe siècle. La ville fut une ancienne seigneurie appartenant aux Beauvau, puis aux Bourbon à partir du XVe siècle. La Roche-sur-Yon devint une principauté-pairie en passant aux Bourbon-Montpensier, puis aux Orléans. La ville revint à la Couronne de France sous Louis XV.Le château de la ville, construit à un endroit stratégique de la vallée de l'Yon, fut assiégé et repris aux Anglais par Olivier de Clisson lors de la guerre de Cent-Ans. Il fut en partie détruit lors des Guerres de religion qui secouèrent le Poitou, et finalement incendié au cours des guerres de Vendée.
En 1793, le Nord de la Vendée se révolte contre la République. La Roche-sur-Yon reste républicaine, mais le 14 mars 1793 les insurgés vendéens prennent la ville. Après les Guerres de Vendée et le passage des colonnes républicaines, la ville n'était plus qu'un petit bourg en grande partie détruit. Le 25 mai 1804 (5 prairial de l'an XII), Napoléon Ier, alors premier consul, prit la décision de transférer la préfecture de la Vendée de Fontenay-le-Comte à la Roche-sur-Yon où il fit bâtir une ville nouvelle apte à accueillir 15 000 habitants. Cette nouvelle ville devait devenir une place forte et permettre de pacifier la Vendée. Un plan en damier fut donc adopté avec en son centre une grande place d'armes (l'actuelle place Napoléon). La ville prit alors le nom de « Napoléon ». La population de la ville était alors essentiellement composée de militaires en garnison et de fonctionnaires. Le 8 août 1808, face à la lenteur des travaux de construction de « sa » ville, Napoléon Ier dira : « J'ai répandu l'or à pleines mains pour édifier des palais, vous avez construit une ville de boue ». Certains travaux seront finis après la chute du premier Empire, comme l'Église Saint-Louis, commandée en 1804 et terminée en 1829.
La ville s'est développée petit à petit, jusqu'à atteindre les limites du territoire de la commune.
La ville s'est appelée successivement :
Napoléon (pendant le Premier Empire)
Bourbon-Vendée (pendant la Restauration)
La Roche-sur-Yon (pendant la Deuxième République)
Napoléon-Vendée (pendant le Second Empire)
La Roche-sur-Yon (depuis 1870).
La ville fête en 2004 le bicentenaire de sa fondation par Napoléon Bonaparte.
Blasonnement
Malte-brun rapporte, dans la France illustrée, tome V (1884), que « cette ville n'a pas d'armes officiellement reconnues ; mais un ancien sceau de ses archives représente : »
un écu chargé mi-partie d'une croix potencée, cantonnée de quatre croisettes, qui est de Jérusalem, et semée de fleurs de lis, au lambel de trois pendants, qui est d'Anjou.
Le Grand Larousse encyclopédique en 10 volumes, quant à lui, rapporte ce blasonnement :
De gueules à une ville d'argent sur un rocher de sinople accompagnée en chef d'une foix d'or, au franc-canton des villes de second ordre, qui est à dextre, d'azur à la lettre capitale N d'or surmontée d'une étoile rayonnante du même.
La ville d'argent sur un rocher représente la Roche-sur-Yon, construite sur un rocher dominant l'Yon à 75 m. La lettre N en or représente Napoléon Ier et les deux mains serrées à côté du N représentent l'accord passé entre l'Empereur et la ville.
Bicentenaire
La ville a célébré tout au long de l'année 2004 le bicentenaire de sa création par Napoléon 1er,le 5 prairial an XII, soit le 25 mai 1804. La singularité première de la ville nouvelle décrétée par Napoléon réside en son tracé géométrique en forme de pentagone, son maillage en forme de grille (ou damier)et sa division en quatre quartiers organisés autour d'une grande place centrale. La création de cette ville nouvelle résulte du transfert du chef-lieu initialement choisi : Fontenay le Comte, ancienne capitale du Bas-Poitou.
Outre les nombreuses manifestations organisées à cette occasion, ont été commandées plusieurs œuvres pour laisser une trace significative de cet événement : une tapisserie monumentale réalisée par Jacques Brachet, une sculpture de Jean-Pierre Viot, et une médaille créée par Thérèse Dufresne.
Une Fédération des cités napoléoniennes d'Europe a été constituée, parmi lesquelles Ajaccio, Iéna, Pontivy, Putulsk, Waterloo… et bien sûr La Roche-sur-Yon.
source : Wikipedia
Sites sur La Roche-sur-Yon
Site officiel de la ville de La Roche-sur-Yon - Site officiel de la ville de La Roche-sur-Yon
La Roche-sur-Yon-Nord La Roche-sur-Yon-Sud: Code commune: 85191: Code postal: 85000 ... La Roche-sur-Yon se situe au cœur du bocage vendéen, dans la ...
... Roche sur Yon (La) (France) ... Quoi, Qui. A côté de : Carreau des Halles 85000 Roche sur Yon (La) avec
Site de l'agence d'architecture BMZ - BARRANGER MEUNIER ZBIRI - 85000 LA ROCHE SUR YON
Site officiel de la ville de La Roche-sur-Yon - [Le musée] ... Musée municipal d'art Rue Jean Jaurès 85000 La Roche-sur-Yon Tél : 02 51 47 48 35
Bienvenue sur le site LEROY MERLIN La Roche sur Yon
... rue François Cevert La Roche sur Yon 85000 La Roche-sur-Yon Voir sur le plan
La Roche-sur-Yon : Carte et plan de La Roche-sur-Yon, Hôtels, campings, locations de vacances, informations touristiques et locales de la ville La Roche-sur-Yon 85000
Site officiel de l'office de Tourisme de La Roche sur Yon et du Pays Yonnais. L'Office de tourisme de La Roche sur Yon vous propose ses bons plans pour vous aider à préparer ...
La Gare Routière de La Roche sur Yon vous informe de ses derniers changements sur les lignes. ... Rue Gaston Ramon - 85000 LA ROCHE SUR YON Accueil I Accueil tourisme I L ...