Grambois, 84240
Bienvenue à Grambois, commune française située dans le département Vaucluse et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.Vous trouverez ici quelques infos sur la commune et notre sélection de sites sur Grambois.
     
 
 

Grambois en bref

Département : Vaucluse
Code postal : 84240
Population : 0 habitants
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Arrondissement : Apt
Canton : Pertuis

Histoire de Grambois

De la Préhistoire au haut Moyen Âge, témoignages archéologiques
La période préhistorique est encore mal connue, même si la campagne de prospections réalisée en 1993 par R. Chemin a permis de déceler sur le chemin de Baraban, à 500 m au sud est du village, un site occupé "de la préhistoire à la protohistoire" [2], et qu'à 800 m au nord est du château, sur une éminence rocheuse dominant la vallée de l'Eze, Ch. Cotte a recueilli "du matériel préhistorique" et a étudié, sur le même site, "un rempart de type classique à gros parements externes et petits blocages moyens", trace potentielle d'un site d'oppidum [3] ? A la ruine dite des Templiers, à plus de 2 km au sud est du village, R. Chemin repère également des traces d'un site protohistorique et gallo-romain [4].
Ce sont cependant les sites plus tardifs de l'époque gallo-romaine (plus de la moitié sur les 25 recensés par la Carte Archéologique de la Gaule) qui abondent sur le territoire communal dont certains à proximité immédiate du village ; trois sites de villae, aux quartiers du Moulin, de Saint-Léger et de la Sarrière sont attestés.
En 1991 enfin, au lieu-dit Saint-Christophe, Ph. Borgard et R. Chemin ont constaté non loin d'un affluent de l'Eze, la destruction de sépultures à inhumations de l'Antiquité tardive et du haut Moyen Age.
Du Moyen Âge à la fin de l'Ancien Régime
L'occupation de l'éperon rocheux sur lequel se perche actuellement le village n'est attestée qu'à partir du XIe s. Un même acte de 1096 mentionne en effet en même temps l'oppidum ("in oppido Guarimbodio") et l'église paroissiale. La première mention du territoire date, elle, d'un acte de 1027 où il est fait mention d'une "terra de garambodane". Les deux sources de Fontvérane et de Font-Sausse de part et d'autre de l'éperon ont facilité cette implantation, tout autant que la forme de l'éperon, facile à barrer, la proximité du fertile terroir de Saint-Léger et des Meylez et la position de carrefour sur les axes de Pertuis à Forcalquier et de Lauris à Manosque.
D'une activité florissante attestée par les censiers conservés du premier XIVe s., Grambois est frappée de plein fouet par la crise générale des XIVe et XVe siècles, sans cependant qu'à l'inverse d'autres communautés, le village n'ait été déserté. Ses solides remparts, repoussés en 1377 pour englober le faubourg et l'église paroissiale, n'y ont pas peu contribué. Un "trabuc" ("bombarde") en 1391, puis le statut de "forteresse de Provence" en 1394 lui sont même accordés par les Etats de Provence soucieux de se prémunir des déprédations du vicomte de Turenne, qui, en 1391, était même venu assiéger, en vain, le village défendu par le capitaine Aycard de Bourgogne. Les chiffres les plus alarmants de la période, qui donnent une idée de la dureté des temps, sont ceux délivrés en 1471 par les commissaires affouageurs : ils ne purent dénombrer que 40 foyers.
La vitalité retrouvée de la fin du XVIe siècle, malgré la mise à sac qui a suivi le siège victorieux de Charles-Emmanuel Ier duc de Savoie en 1590, est marquée entre autres par l'agrandissement de l'église (1560). La grande majorité des Gramboisiens n'évite cependant pas un appauvrissement continu, du XVIIe au début du XVIIIe siècle, constaté dans les cadastres de la communauté.
La seigneurie quant à elle, confisquée à Raimond d'Albert en 1399 pour avoir pactisé avec le terrible Turenne, fut cédée en 1420 par Yolande, reine de Provence, à Guillaume de Forcalquier. A la suite des Forcalquier (1420-1465), plusieurs dynasties se succèderont ainsi jusqu'à la Révolution : les La Croix (1465-1584), les Gautier à partir de 1584, puis, à partir de 1669 et jusqu'en 1790, les Raffélis de Roquesante. De cette dernière famille émerge la figure de Pierre de Roquesante (1619-1707), l'un des juges de Fouquet.
La fin de l'Ancien Régime est marqué par une suite de procédures judicaires entre la communauté et son seigneur et une reprise tardive de croissance de la population à partir des années 1760. En 1789, la communauté de Grambois compte environ 900 âmes.
De la Révolution à nos jours
La Révolution se passe sans trop de heurts : Dominique Roman, qui a prospéré dans le commerce des laines, s'impose sur la scène locale (maire de 1790 à 1973) et départementale (procureur-syndic du district d'Apt), tandis que le ci-devant seigneur Pierre-Joseph-Louis de Raffélis marie ses filles à des membres de l'élite jacobine de Pertuis.
La première moitié du XIXe siècle s'écoule sur un village qui semble immobile, impression à laquelle contribue, malgré de rares révocations, la stabilité de l'administration municipale (Joseph-Dominique Bonin commence son premier mandat en 1830) et du personnel ecclésiastique.
La période suivante conjugue un curieux moment où Grambois entame tardivement une patiente mue d'amélioration puis d'embellissement, tandis que sa population le quitte inexorablement. Ainsi les inaugurations du pont du Moulin du Pas (1850), de la fontaine de La Place (1879), de son réservoir sur la place de l'église (1903), de la coopérative viticole enfin (1924) scandent-elles une baisse démographique continue. Ils ne sont plus que 401 Gramboisiens en 1926. Il est vrai que l'impossibilité d'irriguer le terroir, l'absence d'industrie et une position devenue depuis longtemps secondaire par rapports aux nouveaux axes de communication n'offraient que peu d'alternatives au départ. La commune dans le même temps perd des prérogatives administratives (résidence de l'agent-voyer, puis du percepteur) mais réussit à maintenir le chef-lieu de perception dans le vieux village.
Au départ de la population répond la ruine de maisons abandonnées dans l'intra-muros, dont la destruction par mesure de salubrité publique enfante bon nombre de places actuelles (place des Ecoles, du 4 mars 1962, de Jaousè de Fouentvierano), et rend possibles le percement du rempart pour accéder à la rue Basse (1906) ainsi que le dégagement d'une rue jusqu'au Portail neuf (1950).
L'administration villageoise, résolument républicaine depuis les élections législatives de 1874, restera telle malgré des nuances progressistes ou conservatrices plus ou moins affichées. Si les grands débats nationaux enflamment comme ailleurs les passions, les listes municipales en restent au stade de la défense des intérêts locaux.
La deuxième moitié du XXe siècle est riche en évolutions majeures, voulues ou vécues, telles que l'abandon quasi-complet de l'élevage (deux bergeries aujourd'hui), l'extinction du parler provençal, la création du groupe scolaire (1954), l'assainissement et l'embellissement continu du vieux village, le développement précoce d'une politique touristique (création du syndicat d'initiative : 1948), l'apparition d'une zone commerciale au hameau du Moulin du Pas sur la RD 956, et surtout une croissance de la population qui change la donne sociologique traditionnelle (installation de retraités et d'actifs urbains) et entraine une dispersion de l'habitat (apparitions de lotissements, de pavillons individuels et de résidences secondaires), aujourd'hui majoritaire. Le personnel municipal est resté remarquablement stable (Grambois n'a connu que deux maires depuis 1947) comme pour mieux affronter l'ampleur des bouleversements.
La commune compte aujourd'hui plus de 1300 âmes.
source : Wikipedia

Sites sur Grambois

  • Bienvenue à Grambois
    Site officiel de l'office de Tourisme-Syndicat d'Initiative de Grambois. Association loi 1901, adhérent de la F.N.O.T.S.I. Rue de la Mairie - 84240 Grambois
  • Grambois 84240 : Carte de Cassini de Grambois, Vaucluse (84) sur ...
    Grambois (84240) : Découvrez l'authentique carte de Cassini de la Ville de Grambois et de ses environs.
  • Grambois 84240 : Carte de Cassini de Grambois, Vaucluse (84) sur ...
    Grambois (84240) : Découvrez l'authentique carte de Cassini de la Ville de Grambois et de ses environs.
  • Grambois 84240 : Découvrez l'histoire de Grambois à partir d ...
    Grambois (84240), ses rues, ses monuments, ses habitants : Découvrez une collection unique de documents anciens et historiques retraçant l'histoire de Grambois et des villes et ...
  • Grambois - Wikipédia
    Code postal: 84240: Maire Mandat en cours: Alain FERETTI 2008-2014: Intercommunalité: Communauté de ... Grambois est une commune française, située dans le département de Vaucluse et la région ...
  • Grambois Hôtels Luberon
    Hôtel Le Clos des Sources Quartier Le Brusquet 84240 Grambois Tel : 04 90 77 93 55 Fax : 04 90 77 92 96
  • Grambois - Résultats Elections Municipales - LeMonde.fr
    LeMonde.fr : toute l'actualité des Elections Municipales à Grambois (et communes voisines), les listes de candidats ainsi que les commentaires des internautes.
  • La Chaîne Météo : Prévisions Météo Monde Gratuites à 12 Jours
    La-Tour-d'Aigues (84240) Grambois (84240) Ansouis (84240) La-Bastide-des-Jourdans (84240) La-Motte-d'Aigues (84240)
  • Grambois Hotels
    Hôtel Le Clos des Sources Quartier Le Brusquet 84240 Grambois Tel : +33 490 77 93 55 Fax : +33 490 77 92 96
  • Histoire
    Site officiel de l'office de Tourisme-Syndicat d'Initiative de Grambois. Association loi 1901, adhérent de la F.N.O.T.S.I. Rue de la Mairie - 84240 Grambois

Carte de Grambois

 
 
 
 
 
 
  Communes françaises
 
 
  Autres communes du canton
 
 
  Communes proches
 
 
  Départements français
01.Ain.  02.Aisne.  03.Allier.  04.Alpes-de-Haute-Provence.  05.Hautes-Alpes.  06.Alpes-Maritimes.  07.Ardèche.  08.Ardennes.  09.Ariège.  10.Aube.  11.Aude.  12.Aveyron.  13.Bouches-du-Rhône.  14.Calvados.  15.Cantal.  16.Charente.  17.Charente-Maritime.  18.Cher.  19.Corrèze.  21.Côte-d'Or.  22.Côtes-d'Armor.  23.Creuse.  24.Dordogne.  25.Doubs.  26.Drôme.  27.Eure.  28.Eure-et-Loir.  29.Finistère.  2a.Corse du Sud.  2b.Haute-Corse.  30.Gard.  31.Haute-Garonne.  32.Gers.  33.Gironde.  34.Hérault.  35.Ille-et-Vilaine.  36.Indre.  37.Indre-et-Loire.  38.Isère.  39.Jura.  40.Landes.  41.Loir-et-Cher.  42.Loire.  43.Haute-Loire.  44.Loire-Atlantique.  45.Loiret.  46.Lot.  47.Lot-et-Garonne.  48.Lozère.  49.Maine-et-Loire.  50.Manche.  51.Marne.  52.Haute-Marne.  53.Mayenne.  54.Meurthe-et-Moselle.  55.Meuse.  56.Morbihan.  57.Moselle.  58.Nièvre.  59.Nord.  60.Oise.  61.Orne.  62.Pas-de-Calais.  63.Puy-de-Dôme.  64.Pyrénées-Atlantiques.  65.Hautes-Pyrénées.  66.Pyrénées-Orientales.  67.Bas-Rhin.  68.Haut-Rhin.  69.Rhône.  70.Haute-Saône.  71.Saône-et-Loire.  72.Sarthe.  73.Savoie.  74.Haute-Savoie.  75.Seine.  76.Seine-Maritime.  77.Seine-et-Marne.  78.Yvelines.  79.Deux-Sèvres.  80.Somme.  81.Tarn.  82.Tarn-et-Garonne.  83.Var.  84.Vaucluse.  85.Vendée.  86.Vienne.  87.Haute-Vienne.  88.Vosges.  89.Yonne.  90.Territoire de Belfort.  91.Essone.  92.Hauts-de-Seine.  93.Seine-Saint-Denis.  94.Val-de-Marne.  95.Val-d'Oise.