Carpentras en bref
Département : VaucluseCode postal : 84200
Population : 0 habitants
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Arrondissement : Carpentras
Canton : Canton non précisé
Histoire de Carpentras
L'élément Car- de Carpentras se rattache au préfixe pré-indo-européen *car-, roche.D'abord connue sous le nom de Carpentoracte Meminorum puis appelée Forum Neronis (Marché de Néron) par Néron.
Le pape Clément V établit sa curie à Carpentras en 1316.
Dès 1790, dans l'esprit révolutionnaire, Avignon chasse le vice-légat, représentant l'autorité pontificale et demande son rattachement à la France. Les habitants de Carpentras, en revanche, tentèrent d'établir un petit État indépendant, qui réaliserait chez lui les réformes de l'Assemblée Constituante française, mais sans accepter de le réunir à la France. En avril 1790, sans l'accord du pape, mais en reconnaissant son autorité, ils se réunirent en assemblée et réformèrent le gouvernement : le pape y fut reconnu comme souverain constitutionnel.
En mai 1990, l'affaire de la profanation de Carpentras intervenue dans son cimetière juif fait beaucoup parler de la ville. Le Président Mitterrand s'était alors déplacé personnellement sur les lieux. Cette affaire a eu des répercussions sociales et politiques très importantes sut la France entière.
Héraldique
« De gueules, à un mors antique de cheval d'argent, dont le milieu est forgé d'un des clous de la passion de Notre-Seigneur Jésus-Christ. » (Malte-Brun, in la France illustrée, tome V, 1884)
source : Wikipedia