Cadenet en bref
Département : Vaucluse
Code postal : 84160
Population : 0 habitants
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Arrondissement : Apt
Canton : Cadenet
Code postal : 84160
Population : 0 habitants
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Arrondissement : Apt
Canton : Cadenet
Histoire de Cadenet
Le site a été, durant la protohistoire, le site de la tribu des Caudellenses, d'où l'origine de son nom Cadenet.La présence d'un important oppidum sur la colline du Castellar fait de Cadenet la première capitale du pays d'Aigues à l'époque pré-romaine.
L'agglomération médiévale se forma, elle, autour d'un château élevé sur une autre colline dans la courant du XIe siècle, par le seigneur Rostaing de Cadenet. Stratégiquement placé sur son promontoire rocheux dominant la Durance, le château de Cadenet traversa du Moyen Âge à l'époque moderne de nombreuses vicissitudes. Bien que plusieurs fois reconstruit, il n'en reste aujourd'hui que des ruines de différentes périodes.
Autour de ce lieu s'établit un embryon d'habitat troglodytique dans les falaises.
Cadenet retrouva, dans la première moitié du XIXe siècle une prospérité fondée sur le développement de l'artisanat – de nombreux ateliers de vannerie s'installèrent, travaillant l'osier cultivé dans la vallée de la Durance.
L'achèvement de la mise en culture de la plaine favorisa la promotion du village au rang de chef-lieu de canton.
L'origine du marché hebdomadaire, encore en vigueur à Cadenet, remonte à Charles IX qui, par lettre patente donnée à Moulins le 11 septembre 1566, officialisa ce marché le lundi.
Le canton de Cadenet a été offert par Louis XIV à Honoré d'Albert, Marquis de Cadenet pendant son règne. Ce dernier était le créateur de la fameuse coiffure qu'on portait à la cour : les cadenettes.
source : Wikipedia