Bédarrides, 84370
Bienvenue à Bédarrides, commune française située dans le département Vaucluse et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.Vous trouverez ici quelques infos sur la commune et notre sélection de sites sur Bédarrides.
     
 
 

Bédarrides en bref

Département : Vaucluse
Code postal : 84370
Population : 0 habitants
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Arrondissement : Avignon
Canton : Bédarrides

Histoire de Bédarrides

Les premiers habitants seraient les Voconces et les Cavares.
Origine du nom : Bédarrides devrait son nom au nom latin Bitturritae, deux tours construites près de la grande place du village après la victoire des Romains sur les Allobroges (bataille de Vindalium, 120 avant J.C.). Elles devinrent ensuite une villa nommée Villa Bittorita.
912, la villa Bittorita est donnée à l'évêque Rémi par l'empereur Louis l'Aveugle. À compter de cette date elle fut sous l'égide des archevêques d'Avignon.
En 1210, l'évêque d'Avignon (à qui le lieu appartenait) accorda une charte à la bourgeoisie locale afin qu'elle puisse elle-même élaborer les règlements communaux. La ville de Bédarrides voyait le jour.
1560-1589, Les guerres d'Italie et les guerres de religion touchent le Comtat Venaissin.
21 août 1616, la commune est touchée par de fortes innondations.
La commune est touché par les différentes épidémies de peste : 1639 / 109 victimes, 1650 / 145 victimes, 1720 / 308 victimes (1/3 de la population).
Au XVIIIe siècle, Bédarrides sera le siège de la secte des « Illuminés du Mont-Thabor ».
1709, les habitants de Bédarrides souffrent d'un hiver très rude.
1791, Bédarrides est rattachée à la France en même temps que le reste du Comtat Venaissin lors des états généraux. Le traité est alors signé dans l'église même du village.
4 décembre 1851 insurrection des républicains qui, à cause du prince Louis-Napoléon qui veux imposer son pouvoir, s'emparèrent de la mairie et s'y installent. La répression fut féroce.
Les 26 et 27 octobre 1886, la commune est une fois de plus touchée par de fortes inondations. L'Ouvèze et la Sorgues, les deux principales rivières de la ville seront en crue également en 1992. Sur la place de la mairie et de l'église, une plaque rappelle que les eaux ont atteint deux mètres, soit le premier étage des habitations.
source : Wikipedia

Sites sur Bédarrides

  • Immobilier - Vente de maison Bédarride