Régusse en bref
Département : VarCode postal : 83630
Population : 0 habitants
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Arrondissement : Brignoles
Canton : Tavernes
Histoire de Régusse
Les origines de Régusse sont à rattacher tout d'abord à l'implantation des romains sur un site celto-ligure bâti sur un mamelon rocheux nommé "Régussia".Elles sont ensuite à rattacher à l'ordre du Temple et à la commanderie de Saint Maurin (voir Montmeyan). En 1274, fief des Templiers puis en 1309 rattachée au domaine royal, la seigneurie est cédée en 1319 aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.
En 1322, elle fait partie des terres échangées (comme Montmeyan, Gréoux-les-Bains et Saint-Julien-le-Montagnier) à Arnaud de Trians contre son comté d'Aliffe. Par mariage, la seigneurie passe aux Castellane qui d'ailleurs en 1564 ont revendu à César-Antoine d'Albert.
A la suite des troubles occasionnés par les guerres de religion, le village est déserté puis repeuplé en 1580 par des Hongrois.
Le seigneur d'Albert revendit le village à Michel de Grimaldi en 1613 et par des lettres patentes données à Paris en novembre 1649, la seigneurie est érigée en marquisat en faveur de Gaspard de Grimaldi le fils. En dehors de Régusse, ce marquisat comprenait les hameaux et villages de Saint-Martin, Villeneuve, La Tour, la Barronie de Roumoules, Pailouvier et Riez.
En 1840, Villeneuve (dit Villeneuve-Coutelas) est supprimée de la liste des communes et est rattachée à Régusse. Le hameau a du transférer la cloche de sa chapelle à l'église Saint-Laurent de Régusse en 1875.
Blason
Le blason remonte à la seigneurie des Grimaldi-Régusse, branche distincte de la famille princière de Monaco. Il est fuselé de losanges de gueules et d'argent, surmonté de la couronne de Marquis depuis 1649. Sa devise est "Deo Juvante" (Avec l'aide de Dieu).
source : Wikipedia