Berteaucourt-lès-Thennes en bref
Département : Somme
Code postal : 80110
Population : 0 habitants
Région : Picardie
Arrondissement : Montdidier
Canton : Moreuil
Code postal : 80110
Population : 0 habitants
Région : Picardie
Arrondissement : Montdidier
Canton : Moreuil
Histoire de Berteaucourt-lès-Thennes
L'histoire de Berteaucourt-lès-Thennes est très étroitement liée à celle de Thennes.Il ne reste aucune trace de l'époque gauloise ni de l'occupation romaine. On a découvert cependant sur le territoire des haches de l'époque préhistorique.
Berteaucourt date sans doute de l'époque mérovingienne, mais fut très longtemps réuni à Thennes. On ne lui connaît pas de seigneur particulier avant le XVIe siècle. Tout permet de supposer que Berteaucourt et Thennes souffrirent des ravages des Normands et de la guerre de Cent Ans cependant il n'y a aucun document précis à ce sujet. Berteaucourt ne put échapper aux conséquences des guerres du XVIIe siècle avec les Espagnols, ni la misère qui régnait dans la région pendant toute cette période et le XVIIIe siècle.
Avant la Révolution Berteaucourt faisait partie de élection de Montdidier et relevait du bailliage d'Amiens. Il n'y a aucun souvenir de la période de la Révolution française.
Le pays vit les Cosaques en 1814 - 1815.
Durant la guerre de 1870 lors de l'invasion allemande le village de Berteaucourt fut fort éprouvé. Le 27 novembre 1870 le pays fut entre deux feux : les Français au nord, les Allemands au sud, on s'est battu jusque dans les rues du village, des incendies eurent lieu.
Pendant la guerre de 1914-1918, étant à proximité de la ligne de front, le village fut largement détruit, toutes les constructions furent touchées, ainsi que le cimetière. L'attaque allemande du 21 mars 1918 sur le front Saint-Quentin - La Fère avait réussi à créer une poche de 80 kms de profondeur dans le front anglo-français. Celui-ci était totalement rompu entre les rivières Avre et Luce. Le 27 mars 1918, le général Foch, commandant en chef des troupes alliées, envoya des renforts et chargea la 1ère armée française du général Debeney d'étendre son front et de maintenir à tout prix la liaison avec l'armée anglaise du général Gough qui reculait vers Villers-Bretonneux et Amiens. L'ordre fut donc donné aux Français de résister jusqu'à la mort sur le plateau du Santerre. Le général canadien Seely, ancien ministre canadien de la guerre, avait son poste de commandement à Berteaucourt-lès-Thennes en mars 1918. Le 8 août 1918, les troupes françaises parties de Thennes et de Berteaucourt-lès-Thennes contre-attaquèrent en direction de Villers-aux-Érables.
source : Wikipedia