Ailly-sur-Somme en bref
Département : Somme
Code postal : 80470
Population : 0 habitants
Région : Picardie
Arrondissement : Amiens
Canton : Picquigny
Code postal : 80470
Population : 0 habitants
Région : Picardie
Arrondissement : Amiens
Canton : Picquigny
Histoire de Ailly-sur-Somme
après 1850 : Implantation le long de la Somme des usines de tissage de jute, CARMICHAEL.11 juillet 1906 : accident ferroviaire.
Accident de 1906 mentionné par Jacques BÉAL
Source (texte et photo) : "En Picardie - La Somme autrefois", de Jacques BÉAL (Editions Horvath, 1982)
L'orage de ce jour-là eut un effet salutaire. 300 ouvriers d'une usine de Saint-Sauveur attendaient dans leur atelier, à l'heure de la sortie, une accalmie. Ce contretemps leur évita de se trouver massés comme ils en avaient l'habitude, le long du passage à niveau à l'heure où passait, comme chaque jour, à 90 à l'heure, le Calais-Bâle.
Le chef de gare entendit un coup de tonnerre suivi d'un énorme fracas. La marquise de la gare vola en éclats. Au milieu d'un mélange d'eau, de verre pilé, de boue, le préposé au chemin de fer aperçut une locomotive gisant sur son bas-flanc contre un mur de la gare à demi-écroulé. Le 1273 avait tamponné l'arrière d'un train chargé de briques. La pluie n'empêcha pas la curiosité. Les secours s'organisèrent. Des voitures éventrées, disloquées, sortait, hagard, hébété, une quarantaine de voyageurs tout surpris d'être encore en vie. Il n'y eut pas de victime, seulement trois blessés légers. Seules les briques rouges réduites en poudre, mêlées à l'eau, donnaient à cet accident une couleur tragique.
Accident de 1906 relaté par la presse de l'époque
____ Extrait du "Progrès de la Somme" du 12 juillet 1906 ____
source : Wikipedia