Sartrouville en bref
Département : Yvelines
Code postal : 78500
Population : 0 habitants
Région : Ile-de-France
Arrondissement : Saint-Germain-en-Laye
Canton : Sartrouville
Code postal : 78500
Population : 0 habitants
Région : Ile-de-France
Arrondissement : Saint-Germain-en-Laye
Canton : Sartrouville
Histoire de Sartrouville
D'azur au sautoir formé d'une crosse d'argent à la volute d'or et d'une épée d'argent à la garde d'or en chef, à la bêche renversée d'argent au manche d'or posée en pal brochant sur le tout.La culture de la vigne
Sartrouville a longtemps été un lieu de culture de la vigne. On y cultivait notamment les cépages suivants : Gamay noir, gois, meunier, morillon comme en attestent certains noms de rue tels que : la rue des Morillons, la rue Gamay, etc.
La culture de la vigne disparut au début du XXe siècle sous l'effet conjoint de deux facteurs : d'une part, le développement du chemin de fer fit entrer en concurrence la production locale avec les vins du midi, d'autre part le phylloxera détruisit une grande partie des cépages en 1902. Aujourd'hui, seuls quelques plans sont encore cultivés à proximité de l'église Saint-Martin.
Sartrouville, un des berceaux de l'aéronautique
Dirigeables
Sartrouville disposait au début du XXe siècle d'un aérodrome qui permettait l'accueil des ballons dirigeables.
Le dirigeable Ville de Paris y était, en effet, entreposé en 1904 dans un gigantesque hangar. D'autres dirigeables prirent leur envol de Sartrouville tels que le Clément Bayard et le Ville de Nancy destiné au gouvernement russe.
Sartrouville fut aussi choisie dans les années 1920 par les chantiers Aéro Maritime de la Seine pour y développer ses activités. La ville se trouve en effet à proximité de Paris et dispose du tramway qui relie Maisons-Laffitte à Paris. Les chantiers développent des hydravions de reconnaissance maritime (comme les CAMS 37 ou 55) et un hydravion à coque (le CAMS 53) qui, à partir de 1929, est largement utilisé pour les lignes civiles à travers la Méditerranée. Le groupe CAMS, puis CNCAN deviendra en 1958 Nord Aviation et fusionnera avec Sud Aviation en 1970 pour devenir l'Aérospatiale.
source : Wikipedia