Houilles en bref
Département : Yvelines
Code postal : 78800
Population : 0 habitants
Région : Ile-de-France
Arrondissement : Saint-Germain-en-Laye
Canton : Houilles
Code postal : 78800
Population : 0 habitants
Région : Ile-de-France
Arrondissement : Saint-Germain-en-Laye
Canton : Houilles
Histoire de Houilles
De gueules au dextrochère ganté d'argent mouvant du canton senestre de la pointe, tenant un faucon d'or chaperonné et longé de sable, à la bordure d'or chargée de huit champignons de sable.Le site de la commune était déjà habité à l'époque mérovingienne.
L'église catholique date du XIIe siècle.
Au XVIe siècle, le village était fortifié par une muraille comportant quatre portes.
La pierre de taille fut exploitée quelques temps à la fin du XVIe siècle mais l'activité ne perdura pas. Des champignonnières s'installèrent alors dans ces carrières désaffectées. L'activité dura jusqu'à l'époque moderne.
Au XVIIe siècle, des chasses royales avaient lieu dans la plaine.
La gare. On aperçoit à l'horizon les tours de la Défense
L'arrivée du chemin de fer en 1841 métamorphosa le village. Passant du statut de campagne à celui de banlieue de Paris, Houilles voit sa population croître régulièrement jusqu'à la fin des années 1960.
En 1943, la ville se dote d'un blason. Créé par Renée Louis, il reflète l'histoire de la cité. Le motif principal est une main gantée sur laquelle se tient un faucon de chasse. La bordure est ornée de champignons et un mur de fortification couronne l'ensemble.
Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, cela en raison de la présence sur le sol de la commune de l'usine aéronautique Hispano-Suiza (aujourd'hui terrain militaire : base du Commandant Millé) que l'armée Allemande réquisitionna, une antenne de la Gestapo fut installée à l'angle des rues Gambetta et Marcel Sembat. Cette présence nazi a laissé en héritage tout une ensemble de croix gammées en acier intégrées aux ferronneries de la façade du bâtiment qui en font l'un des plus important site de reliques de l'occupation Nazi en France.
source : Wikipedia