Guyancourt en bref
Département : YvelinesCode postal : 78280
Population : 0 habitants
Région : Ile-de-France
Arrondissement : Versailles
Canton : Montigny-le-Bretonneux
Histoire de Guyancourt
Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !Écartelé, au premier d'azur à une fleur de lis d'or, au second de gueules à six annelets d'or, au troisième d'argent à un écureuil contourné au naturel, au quatrième d'or à trois cerises de gueules tigées et feuillées de sinople.
Étymologie de Guyancourt
L'origine du nom de Guyancourt est Guy de Chevreuse[3] selon l'abbé Jean Lebeuf (1687 - 1760), historien et érudit, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres fondée par Colbert en 1663. Guy de Chevreuse a bâti en 1 065 le village "Guidonis Curtis", c'est à dire la cour, le terrain, la culture de Guy. Mais aucun texte écrit ne vient conforter cette analyse de l'abbé.
L'alternative à la théorie de Jean Lebeuf est une origine germanique qui se traduit par la "cour de Guyan" ( ferme ou village de Widan) ou du germain Wido (wid c'est le bois).
Le nom s'est ensuite contracté en « Guidoncourt », « Guyoncourt », « Guyencourt »[4] et enfin « Guyancourt » sur le cadastre napoléonien de 1811.
Au temps de la préhistoire
Le site de la ville était déjà habité au Néolithique. Ces premiers habitants ont laissé des centaines de vestiges tels que flèches, grattoirs de silex, haches polies… qui ont été retrouvés à Bouviers, Troux et Villaroy». Certaines pièces sont conservées au musée d'archéologie nationale installé dans le château de Saint-Germain-en-Laye [5].
L'Antiquité
L'occupation persistait à l'époque romaine. Monsieur Leclère, agriculteur, le démontra de façon fortuite en 1892 en déterrant dans son champ une urne datant de cette époque.
L'église Saint Victor
Les travaux de restauration de l'église Saint-Victor en 1998, ont mis au jour des sarcophages datant de l'ère mérovingienne (fin VIe ou début VIIe siècle). On suppose que la construction d'une première église date du XIIIe siècle. Plusieurs vases funéraires et une pierre tombale datant du XIVe siècle ont été mis au jour.
L'église fut agrandie puis remaniée au XVe siècle, puis entièrement reconstruite au XVIe siècle. C'est en 1557[6] que sa cloche en bronze a été fondue. Cette cloche a été classée le 27 avril 1944.
Inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1951[7], les derniers travaux de rénovation de l'Eglise datent de 2001.
Les seigneurs de Guyancourt
Les anciennes fortifications au début du XX siécle.
Le premier seigneur de Guyancourt serait le créateur de Guyancourt : Guy de Chevreuse[8] selon l'abbé Jean Lebeuf. Guy de Chevreuse a bâti en l'an 1065 le village "Guidonis Curtis", c'est à dire la cour, le terrain, la culture de Guy.
Guyancourt et le château de Versailles
Guyancourt fait partie du « Grand Parc » du roi Soleil (Louis XIV), qui s'étendait autour du château de Versailles. La vocation essentielle des communes avoisinantes à la grande concentration humaine qu'est le château est surtout maraîchère, pour subvenir aux importants besoins de la Cour. Le Plan d'Intendance de 1787 repris sur le site des Archives Départementales des Yvelines, présente la "paroisse" ainsi : "Superficie de la paroisse (mesure locale), 3054 arpents 18 perches, dont : terres labourables, 2071 arp. 59 per. ; prés, 19 arp. 83 per. ; bois, 501 arp. 18 per. ; bts cours et jardins,, 161 arp. 51 per. ; friches, 210 arp. 17 per. ; chemins carrefours et rivières, 89 arp.90 per. Eléments d'arpentage (triangulation, distances, bornes, repère, propriétaires limitrophes - terre du roi, Petit parc de Versailles, Dames de St-Cyr, sieur Descareau, territoire de Saint Louis de Versailles). Limites de la paroisse soulignées en rouge ; une partie du mur du "Petit Parc de Versailles" matérialise cette limite. Jeu de couleurs pour distinguer la nature des cultures et du sol. Constructions soulignées en rouge. Église identifiée (plan au sol, croix), entourée du cimetière. Plusieurs hameaux : Bouviers, Trou (grande ferme), La Minière, Vilaroy (grande ferme). Ferme de La Commanderie. Moulin à vent représenté sur sa masse avec ailes et girouette. Tracé d'une "rigolle" partant des "Terres du roy" au Sud , passant par Guyencourt et sortant du territoire de la paroisse près de Vilaroy. Mur d'enceinte du parc de Versailles percé de deux portes (Porte de la Minière, Porte du Désert). Plusieurs étangs : de La Minière, étang du Bois Robert (sur le territoire de Saint Cyr). Fontaine des Gobelins (lisière sud de Bouviers). Le ruisseau des Gobelins traverse d'ouest en est le territoire de la paroisse. Source de la Bièvre. Château à Guyencourt avec colombier (quadrilataire entouré de douves et parc non dessiné entouré de murs. Orientation : rose des vents ; fleur de lis indique le nord. Tentative de restitution du relief (lavis brun). Signature de l'arpenteur : Genty.."
Le premier des Etangs de La Minière a été créé en 1668[9], à l'initiative de Jean-Baptiste Colbert. L'étang de La Minière fait parti d'un dispositif général pour alimenter en eau le parc de Versailles, ce sera la Rivière du Roi Soleil. Les eaux de l'étang de La Minière seront montées au sommet du plateau de Satory par des moulins à vent succéssifs munis de chaînes à godets. Puis de Satory, l'eau sera acheminée à proximité de l'actuelle pièce d'eau des Suisses.
La révolution française
Grâce au cahier de doléances envoyé aux instances gouvernementales (1789), nous savons que les Guyancourtois, qui étaient pour la plupart de modestes paysans, vivaient difficilement dans des conditions de famine. Cité dans de nombreux manuels scolaires, le Cahier de Doléances de Guyancourt traduit l'immense désir de liberté, la volonté de justice et le refus des privilèges d'un peuple poussé à bout.
La guerre franco-allemande de 1870
La France, dont Guyancourt, est en partie occupée par les armées prussiennes. L'ennemi répand la terreur, les maisons sont pillées, les habitants maltraités. Quatre cents d'entre eux (chiffre énorme pour l'époque) préfèrent s'enfuir.
A la suite de cette cuisante défaite, il est mis en place le système Séré de Rivières qui permis notamment la construction de fortifications pour défendre Paris. C'est dans ce cadre que la Batterie de Bouviers est construite en 1879. Occupée par les militaires jusqu’en 1932, le fort fut loué à partir de 1933, à la société Hispano Suiza qui y fabriqua des munitions et y procédait à des essais de moteurs et de canons. Après la Seconde Guerre mondiale, seules les activités de conception et d’essais moteurs, bancs réacteurs, compresseurs et turbines (notamment celle destinée au Transsibérien reliant Moscou à Vladivostok) furent maintenues à Guyancourt. Puis Hispano Suiza ferma cette usine en 1990. Le site fut acheté en 1999 au Ministère de la Défense. La Batterie a été transformé en 2006 en Café Musiques et ainsi préservée et ouverte au public.
Les années 1900
Vue du village depuis le clôcher au début du XX siècle.
Au début du XXe siècle, Guyancourt est un gros village où l'on cultive le blé, l'avoine, la betterave, le fourrage et la pomme de terre. Les commerces sont nombreux, avec pas moins de 16 marchands de vin pour 614 habitants. L'aviation se développe aussi à Guyancourt avec son aérodrome de l'entreprise Caudron. Le 1er Juillet 1933, la société Caudron, en difficulté financière, est rachetée par Louis Renault.
La Première Guerre mondiale
La guerre de 1914-1918 a coûté la vie à trente-six Guyancourtois.
La Seconde Guerre mondiale
La guerre de 1939-1945 toucha aussi Guyancourt qui sera libéré par la 2e DB le 25 août 1944.
La fin du vingtième siècle
À partir du début des années 1950, la région parisienne connaît une croissance démographique importante. La mise au point du premier Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU) a été confiée par le général De Gaulle à Paul Delouvrier, délégué général au District de la Région de Paris de 1961 à 1969, qui a été à ce titre considéré comme le père des villes nouvelles.
Il est décidé de créer plusieurs ville nouvelles autour de Paris. À l’ouest de Paris, le choix se porta sur le site de Saint-Quentin, à l’époque très peu urbanisé, hormis la petite ville de Trappes. C'est d'ailleurs l'étang de Saint Quentin, situé à Trappes qui est à l'origine du nom de la Ville Nouvelle dont Guyancourt fera parti. Par la suite le Syndicat d'Agglomération de la Ville Nouvelle de Saint Quentin en Yvelines s'est transformé en communauté d'agglomération le 1er janvier 2004.
En 1950 Guyancourt n'est qu'un petit village. La commune va croître de façon importante à partir de 1970 pour atteindre en 2007 le chiffre de 28 600 habitants[10] environ en offrant plus de 24 000 emplois.
source : Wikipedia
Sites sur Guyancourt
- Site de Guyancourt
Site officiel. Histoire, vie des quartiers, agenda, vie municipale, loisirs. - Immobilier Guyancourt rencontre tourisme emploi Yvelines 78280 ...
Guyancourt.fr propose une selection de sites immobilier, rencontres dans la region et de la commune de GUYANCOURT Yvelines, meteo forum annonces blogs sondages demenagement ... - Guyancourt (78280)
L'encyclopédie des Villes de France ... L'avis de Mehdi Cornilliet (Guyancourt) sur la ville de Guyancourt : Une belle ville - Prix : 375.000 € - Maison à vendre - GUYANCOURT (78280)
Maison 5 pièces située au calme dans le quartier de Guyancourt Europe, proche de toutes commodités, très bon état. Idéal pour un jeune couple par sa proximité des écoles et ... - Immobilier - Vente de maison Guyancourt (78280) | PAP.fr
Immobilier - Vente de maison Guyancourt (78280) La Minière, à 2 pas Versailles et Buc, Paris 20 mn. Calme, la campagne, vue sur vallée de la Bièvre. Maison contemporaine 1990 ... - Prix : 570.000 € - Maison à vendre - GUYANCOURT - LA MINIERE (78280 ...
Cette maison contemporaine de 1990 est située dans le hameau de La Minière, près de BUC, à 5 km de VERSAILLES et 3 km de l'A86 à proximité du technocentre RENAULT. - Actualités, information Guyancourt 78280 - Yvelines 78 - Info locale ...
Info Guyancourt 78280, actualités Guyancourt, Yvelines 78 - Le Parisien ... Ville: GUYANCOURT: Habitants: Guyancourtois: Code postal: 78280: Population: 25444 habitants - cerenaultg.fr - Le Site du CE Renault Guyancourt
Téléchargez LA PLAQUETTE ET LES FICHES TECHNIQUES ... Comité d'Etablissement Renault Guyancourt - 1, Avenue du golf 78280 Guyancourt - tél. : 01.76.85 ... - Prix : 680.000 € - Maison à vendre - GUYANCOURT (78280)
Cette maison de 1993 se situe au calme dans une résidence recherchée de 50 maisons. Elle est proche des écoles (maternelle, primaire, collège, lycée) et des commerces du ... - C.E.S, 21 rue de la Mare de Troux 78280 Guyancourt
C.E.S. C.E.S. spécialiste des caisses codes à barres, des caisses tactiles et des logiciels dédiés aux C.H.R. (tabac, presse, restaurants et boulangeries). Devis gratuits chez ...