Achères-la-Forêt en bref
Département : Seine-et-MarneCode postal : 77116
Population : 0 habitants
Région : Ile-de-France
Arrondissement : Fontainebleau
Canton : La Chapelle-la-Reine
Histoire de Achères-la-Forêt
La commune s'appelait Achères jusqu'en 1926. Elle comporte initialement deux villages, Achères au nord et Meun au sud, distants d'à peine quelques centaines de mètres, qui ne forment presque plus qu'une seule agglomération. À Achères se trouve l'église, à Meun la mairie et l'école communale.Achères dépendait autrefois du Gâtinais français, baillage de Nemours et élection de Milly. 141 feux sont recencés en 1695, 300 communiants en 1770 et 754 habitants en 1840.
La seigneurie d'Achères fut possédée notamment par Aubert d'Achières (sous Henri Ier au XIe siècle), puis passa successivement aux maisons de Bouville, d'Ormoy, des Essarts, et de Mornay.
Le 8 juillet 1626, la seigneurie d'Achères devient baronnie d'Achères par lettres patentes du roi de France.
Avril 1680 : par lettres patentes du roi de France, la baronnie d'Achères est réunie à celle de la Chapelle-la-Reine avec le titre de marquisat. Jean-Pierre d'Argouges inaugure le titre.
Dans le village fut bâti un lotissement de 78 maisons destinées à loger le personnel du SHAPE à l'époque où cet organisme avait son siège à Fontainebleau. Ces maisons se distinguent par leur style « à l'américaine », entièrement de plain-pied. La numérotation des rues dans ce lotissement est également faite en fonction des usages américains (il n'y a pas de côté pair et de côté impair, les numéros successifs se suivent d'un même côté de la rue). On peut voir des maisons de ce lotissement dans une scène du film Le Serpent, d'Henri Verneuil, qui y fut tournée en 1972.
source : Wikipedia