Saint-Laurent-de-Brèvedent en bref
Département : Seine-MaritimeCode postal : 76700
Population : 0 habitants
Région : Haute-Normandie
Arrondissement : Le Havre
Canton : Saint-Romain-de-Colbosc
Histoire de Saint-Laurent-de-Brèvedent
La commune doit son nom à Saint Laurent, patron de l'Eglise. Le mot «Brèvedent» vient probablement des origines beber (castor) et daum (rivière), qu'on peut traduire par «rivière aux castors» (*)Les premiers signes de présence humaine sont notés sur les pentes boisées du village, environ 5000 ans avant notre ère.
Le site s'est considérablement développé au moyen-âge, avec la construction d'une première église au XIIe siècle. Seul subsiste encore son clocher, le reste ayant été entièrement reconstruit entre 1865 et 1879.
Une caractéristique rare est la présence d'une école dès le moyen-âge, même si elle a fonctionné de manière irrégulière. Elle sera remplacée par un nouveau bâtiment en 1789, durant la révolution, puis en 1892, et enfin en 1994.
La commune a connu un succès touristique local pendant la deuxième moitié du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle, l'ouverture d'une gare ferroviaire en 1847 permettant aux habitants du Havre de venir s'y reposer le dimanche, dans de belles villas qui sont encore visibles dans le quartier "lotissement du Catillon" (surnommé aujourd'hui Côte d'Azur). Le calme de la campagne, loin des cibles industrielles et militaires, la relative proximité du Havre et la facilité d'accès, en feront un lieu de refuge sûr pour de nombreux citadins durant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
Enfin, l'hydrologie joue un rôle important dans la commune, qui recèle de nombreuses sources. En 1854, une compagnie privée construisit la première station de captage. Puis, en 1881 la ville du Havre racheta les captages existants (Saint-Laurent, Les Pruniers et Catillon). Elle les utilise depuis pour alimenter environ un quart de ses habitants (le reste provenant des captages de Radicâtel à Saint-Jean-de-Folleville).
(*) On notera à ce titre que beber ressemble phonétiquement à beaver (castor en anglais) et daum à don (rivière dans les langues germaniques et est-européennes).
source : Wikipedia
Sites sur Saint-Laurent-de-Brèvedent
386 annonces de vente de terrains situées à 20 kilomètres aux alentours de Saint Laurent De Brãƒâ©vedent (76700) ~ vente achat acheter ventes
Annonces immobilières de Maison et appartement à vendre dans toute la France.