Rouen en bref
Département : Seine-MaritimeCode postal : 76000
Population : 0 habitants
Région : Haute-Normandie
Arrondissement : Rouen
Canton : Canton non précisé
Histoire de Rouen
AntiquitéConnue des Gallo-Romains sous le nom de Rotomagus – qui viendrait des mots Roto (char) et magus (le marché). La ville a été fondée sur la rive droite de la Seine durant le règne d’Auguste. C'est la deuxième ville la plus importante de la Gaule derrière Lugdunum.
C’est au IIIe siècle après Jésus-Christ que la ville romaine atteint son plus haut point de développement. On sait qu’un amphithéâtre et de grands thermes y avaient alors été bâtis. À partir du milieu du IIIe siècle, les invasions germaniques commencent.
C’est également durant cette période que la première cathédrale est construite à Rouen et qu’un premier évêque y est nommé, saint Victrice.
Moyen Âge
Tour Jeanne d’Arc, donjon du château de Philippe Auguste
Voir aussi Bataille de Rouen (946)
À partir de 841, les Vikings effectuent de fréquentes incursions dans la vallée de la Seine. Dès cette date, ils ravagent une première fois Rouen. La Chronique de Fontenelle rapporte brièvement : « L'an de l'incarnation du Seigneur 841, les Normands arrivèrent avec leur chef Oscherus et brûlèrent la ville de Rouen le 14 mai. »
Rouen, attaquée une nouvelle fois par les Vikings en 843, deviendra la capitale du duché de Normandie après que Rollon, chef viking aura reçu celle-ci du roi de France Charles III par le traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911. Puis, la cour étant itinérante et Guillaume le Conquérant ayant construit son château à Caen, la capitale sera dans cette dernière ville. Durant la période viking, la ville devient un port de commerce avec la région parisienne et un marché d’esclaves.
Les ducs de Normandie résidèrent plusieurs fois à Rouen, mais Guillaume le Conquérant est inhumé à Caen. Le cœur de Richard II d'Angleterre est préservé dans le chœur de la cathédrale. En 1150, Rouen obtient une charte communale ; la ville est alors administrée par les Cent Pairs. Les habitants sont regroupés en corporations et confréries de métiers. Rouen est un centre de commerce important, exportant du sel et du poisson vers Paris et du vin vers l’Angleterre.
En 1200, la cathédrale de Rouen doit être reconstruite à la suite d’un incendie. Le chantier dure plusieurs siècles.
Le roi de France Philippe Auguste prend la ville le 16 avril 1203 et rattache la Normandie au royaume de France l’année suivante. Il maintient les privilèges communaux, mais fait détruire l’ancien château ducal et fait construire une nouvelle fortification pour surveiller la ville. Celle-ci est construite sur l’ancien site de l’amphithéâtre gallo-romain et prendra le nom de château Bouvreuil. Détruit à la fin du XVe siècle il sert ensuite de carrière, sauf la célèbre tour Jeanne d’Arc restaurée par Viollet Le Duc et qui subsiste encore aujourd’hui. Cette tour est en réalité le donjon du château construit par Philippe Auguste. Malgré son nom, elle ne fut pas le lieu d’emprisonnement de Jeanne d'Arc en 1431 même s'il semble que cette dernière y fit un passage (de la tour où fut emprisonnée la Pucelle d'Orléans, il ne reste qu'une ruine aujourd'hui visible dans l'arrière-cour d'une propriété privée située rue Jeanne d'Arc).
Des manufactures de textiles se développent à Rouen, les marchands achetant la laine en Angleterre et revendant les draps dans les foires de Champagne.
Aître Saint-Maclou, Rouen
La prospérité de Rouen repose principalement sur le commerce sur la Seine. Les marchands rouennais disposent depuis Henri II du monopole de la navigation sur la Seine en aval de Paris. Ils expédient en Angleterre des vins et du blé et reviennent avec de la laine et de l’étain.
Les troubles liés aux impôts se multiplient à Rouen : les émeutes de 1281 voient l’assassinat du maire et le pillage des maisons nobles. Devant l’insécurité, Philippe IV le Bel supprime la commune et retire aux marchands le monopole du commerce sur la Seine. Mais les Rouennais rachètent leurs libertés en 1294.
En 1306 Philippe IV le Bel décide d'expulser la communauté juive de Rouen forte d'une population de 5 à 6000 âmes.
En 1349, la peste noire éclate à Rouen. En 1382, une révolte urbaine importante éclate, la Harelle. La ville sera cruellement réprimée par les troupes royales. Les impôts sont augmentés et les privilèges de Rouen pour le commerce sur la Seine sont abolis.
Le 19 janvier 1419, durant la guerre de Cent Ans, le roi Henri V d'Angleterre prend la ville de Rouen et rattache la Normandie à la couronne britannique. Jean Jouvenel des Ursins, contemporain de ces événements, rapporte sobrement : « Le siège fut longuement devant Rouen, ne jamais ne l'eussent eu sinon par famine, car il y avoit vaillantes gens tenans le party du duc de Bourgongne ; mais la famine fut si merveilleuse et si grande, qu'ils furent contraints de se mettre en obeyssance du roy d'Angleterre, car d'un costé et d'autre ils n'eurent aucun secours. Le dix-neuviesme jour de janvier le roy d'Angleterre entra à Rouen. »
C’est dans ce contexte que Jeanne d'Arc y fut jugée et brûlée le 30 mai 1431. Les Français reprirent la ville en 1449.
Renaissance
Abbatiale de Saint-Ouen, Rouen
La guerre de Cent Ans terminée, les grands chantiers reprennent dans la capitale normande. Au début de la Renaissance, Rouen est la ville la plus peuplée du royaume après Paris. On achève les églises dans le style flamboyant.
Rouen fut également l’un des foyers normands de la Renaissance artistique, en particulier grâce au mécénat des archevêques (Georges d'Amboise et son neveu, Georges II d'Amboise) et des financiers. Artistes et architectes comme Roulland le Roux agrémentent les maisons et les palais de décors italianisants, comme sur le Bureau des Finances, en face du portail de la cathédrale. On attribue la signature du célèbre sculpteur Jean Goujon aux vantaux de l’église Saint-Maclou.
L’essor économique de la ville à la fin du XVe siècle est dû essentiellement aux draperies, mais également à la soierie et à la métallurgie. Les pêcheurs de Rouen vont jusqu’à Terre-Neuve pour pêcher la morue et en Baltique pour pêcher le hareng. Le sel est acheminé depuis le Portugal et la Guérande. Les draps sont vendus en Espagne, qui fournit désormais la laine et les Médicis font de Rouen le principal point de revente de l'alun romain.
Au début du XVIe siècle, Rouen devient le principal port français impliqué dans le commerce avec le Brésil, principalement en raison des besoins en colorants des draperies. En 1500, dix imprimeries sont déjà installées dans la ville, seize ans après la première installation.
Guerres de religion
Maison du XVIIe siècle, Rouen
Dans les années 1530 et suivantes, la population de Rouen est touchée par le protestantisme, même si elle ne se convertit pas entièrement. Dès 1560, les tensions entre communautés protestante et catholique s'exacerbent : les huguenots provoquent les catholiques et brisent des statues de saints. Le massacre de Vassy déclenche la première guerre de religion. Le 15 avril 1562, les protestants entrent de force dans l’hôtel de ville et chassent le bailli. Au mois de mai, les actions iconoclastes gagnent la campagne. Le 10 mai, les parlementaires catholiques quittent Rouen.
Les catholiques prennent le fort Sainte-Catherine, qui domine la ville. Les deux camps utilisent la terreur. Les autorités rouennaises demandent alors l’aide de la reine d’Angleterre. Les Anglais envoient, en vertu du traité d'Hampton Court signé le 20 septembre 1562 avec Condé, des troupes pour soutenir les protestants et occupent, en échange, Le Havre. Le 26 octobre 1562, les troupes royales prennent la capitale normande et la mettent à sac pendant trois jours[1].
La nouvelle du massacre de la Saint-Barthélemy atteint Rouen fin août 1572 : Hennequier tente d’éviter le massacre aux protestants, en les enfermant. Mais, entre le 17 et le 20 septembre, la foule force les portes des prisons et égorge les protestants qui s’y trouvent[2]. La ville est plusieurs fois assaillie par Henri IV, mais lui résiste, notamment lors du long siège de décembre 1591 à mai 1592, grâce à l’aide apportée par l’armée espagnole du duc de Parme[3].
Époque contemporaine
Pendant la guerre de 1870, Rouen sera occupée par l’armée prussienne. Elle le sera également au cours de la Seconde Guerre mondiale du 9 juin 1940 au 15 août 1944. Pendant ce conflit, elle subira de violents bombardements visant notamment les ponts sur la Seine et la gare de triage de Sotteville-lès-Rouen. La cathédrale et le Palais de justice furent touchés, en particulier lors de la semaine rouge, du 30 mai au 5 juin 1944, pendant laquelle le quartier de la cathédrale était en proie aux flammes.
Quartiers
Logo de Rouen
La ville est divisée en 14 quartiers :
Rouen Rive Droite
Vieux-Marché, Cathédrale (rue Jeanne-d'Arc, rue du Gros-Horloge)
Saint-Marc, Croix-de-Pierre, Saint-Nicaise
Pasteur
Coteaux Ouest
Grieu, Vallon Suisse
Mont-Gargan
Gare
Jouvenet
Les Sapins
Châtelet / Lombardie
La Grand'mare
Rouen Rive Gauche
Centre-ville, rive gauche Saint-Sever
Grammont
Saint-Clément, Jardin des Plantes
source : Wikipedia
Sites sur Rouen
Météo Rouen - 76000 gratuite à 12 jours ☼ Prévisions de La Chaîne Météo pour Aujourd'hui vendredi 19 août 2011 ☼ La meilleure info météo ☼ PREVISIONS METEO ...
Rouen [ʁwɑ̃ est une commune du Nord-Ouest de la France arrosée par la Seine, chef-lieu de la région Haute-Normandie et du département de la Seine-Maritime.
Toutes les informations sur la mairie de Rouen (76000). La commune de Rouen se trouve dans le département de Seine-Maritime en région Haute-Normandie.
Site officiel. Démarches administratives, actualités (chantiers, projets, culture, sport), galeries photos.
Je donne des cours de Guitare. Jazz, Blues, Rock, Folk... sont les styles que j'enseigne. J'ai une approche très adaptée à l'élève, prenant en compte ce qu'il/elle a envie d ...
L'encyclopédie des Villes de France ... Chef-lieu de la Haute-Normandie, préfecture de la Seine-Maritime, Rouen fut la capitale du duché de Normandie et longtemps l'une des trois ...
18%: 13%: 8%: 20%: 13%: 11%: 17%: Aucun diplôme ou NSPP: Certificat d'études primaires: Brevet des collèges: CAP ou BEP: baccalauréat: BTS/licence: diplômes suppérieurs
Obtenez 4 devis de demenagement pour demenager au meilleur prix grâce au réseau des déménageurs de Rouen.
TCAR (T ransports en C ommun de l' A gglomération R ouennaise) Centre des Deux Rivières 15, rue de la Petite Chartreuse BP 99 76002 ROUEN CEDEX. Allo métrobus: 02 35 52 52 52
Guide de la location de salles à Rouen (salle de mariage, salle de conférence à Rouen, salle de séminaire à Rouen, salle de réception, réunion, salles des fêtes...).
Liste des Coiffeurs de Rouen (76000) ... Hair Club 137 RUE PIERRE CORNEILLE 76300 Sotteville-lès-rouen 0235721279