Quincampoix, 76230
Bienvenue à Quincampoix, commune française située dans le département Seine-Maritime et la région Haute-Normandie.Vous trouverez ici quelques infos sur la commune et notre sélection de sites sur Quincampoix.
     
 
 

Quincampoix en bref

Département : Seine-Maritime
Code postal : 76230
Population : 0 habitants
Région : Haute-Normandie
Arrondissement : Rouen
Canton : Clères

Histoire de Quincampoix

Origines : la première occupation du sol
Hormis une pierre levée dans le bois des clos, le territoire de la commune de Quincampoix ne porte pas de trace visible d'une occupation ancienne. Cependant quelques vestiges relevés dans les communes voisines donnent à penser que le plateau entre Cailly et Robec a été assez densément peuplé à l'époque romaine.
Vie et Organisation d'une communauté rurale ; Les structures communautaires
Jusqu'à la Révolution, l'église a été le seul monument public. Son rôle n'était pas limité à la célébration du culte. A l'issue de la messe paroissiale ou des vêpres, s'y tenaient des assemblées délibératives, ou étaient prises des décisions qui engageaient la vie de la communauté.
Lieu de culte et lieu de réunion, l'église était la propriété d'une personne morale, la Fabrique, plus communément appelée le Trésor. A l'église s'ajoutaient deux annexes : le cimetière et la maison vicariale. Le presbytère jouissait d'un statut spécial. Le curé et la Fabrique ont rendu des aveux séparés en 1774. La Fabrique se chargeait des menus travaux à l'église, entretenait la maison du vicaire et couvrait les frais de culte.
La gestion des fonds au jour le jour était confiée à un trésorier en charge. Un an à l'avance, l'assemblée des paroissiens désignait son successeur : le trésorier du Plat des Trépassés. Comme son nom l'indique, il collectait les fonds destinés à faire dire des messes pour les défunts. Les fonctions des trésoriers prenaient fin le jour de la Pentecôte.
Dans chaque paroisse, l'encaissement de l'impôt se faisait sous la responsabilité d'un percepteur occasionnel, le collecteur principal des tailles. Ce travail n'était pas basé sur le volontariat et on l'effectuait à tour de rôle.
Le curé et la paroisse sont soumis à une surveillance soutenue de la part des autorités religieuses. Le registre de la fabrique signale le passage fréquent de l'archidiacre ou, à son défaut, du doyen de Cailly.
En novembre 1688, une ordonnance de Louvois avait crée des milices provinciales. Elle établissait le principe d'un service militaire obligatoire, auquel étaient susceptibles d'êtres astreints les célibataires ruraux de 20 à 40 ans. L'équipement et l'entretien des miliciens étaient payés par leur communauté d'origine.
Le service de la milice a toujours été considéré comme une calamité dans les campagnes. On se hâtait de célébrer un mariage pour y échapper.
Le curé intervient comme relais entre le gouvernement et la population locale. Situation équivoque qui ne choquait personne dans un pays ou le catholicisme était religion d'état. La confusion des genres était la règle. En 1695, Louis XIV ordonna l'édification de croix aux carrefours. Quincampoix eut deux calvaires en bois qui furent entretenus jusqu'à la Révolution.
À l'imitation du seigneur qui avait son banc attitré à l'église, les familles nobles de la paroisse, dans le dernier quart du XVIIe siècle, se font concéder des places réservées.
La Charité était une association qui existait dans la plupart des paroisses et dont la mission était de s'occuper des funérailles des fidèles. Elle tenait à la fois de la compagnie de pompes funèbres et de la confrérie censée contribuer à l'édification de ses membres. Elle était placée sous la protection du patron de l'église paroissiale, auquel s'ajoutaient d'autres saints. A l'instar de nos modernes associations, chaque Charité était dotée de statuts approuvés par l'autorité diocésaine.
source : Wikipedia

Sites sur Quincampoix

Carte de Quincampoix

 
 
 
 
 
 
  Communes françaises
 
 
  Autres communes du canton
 
 
  Communes proches
 
 
  Départements français
01.Ain.  02.Aisne.  03.Allier.  04.Alpes-de-Haute-Provence.  05.Hautes-Alpes.  06.Alpes-Maritimes.  07.Ardèche.  08.Ardennes.  09.Ariège.  10.Aube.  11.Aude.  12.Aveyron.  13.Bouches-du-Rhône.  14.Calvados.  15.Cantal.  16.Charente.  17.Charente-Maritime.  18.Cher.  19.Corrèze.  21.Côte-d'Or.  22.Côtes-d'Armor.  23.Creuse.  24.Dordogne.  25.Doubs.  26.Drôme.  27.Eure.  28.Eure-et-Loir.  29.Finistère.  2a.Corse du Sud.  2b.Haute-Corse.  30.Gard.  31.Haute-Garonne.  32.Gers.  33.Gironde.  34.Hérault.  35.Ille-et-Vilaine.  36.Indre.  37.Indre-et-Loire.  38.Isère.  39.Jura.  40.Landes.  41.Loir-et-Cher.  42.Loire.  43.Haute-Loire.  44.Loire-Atlantique.  45.Loiret.  46.Lot.  47.Lot-et-Garonne.  48.Lozère.  49.Maine-et-Loire.  50.Manche.  51.Marne.  52.Haute-Marne.  53.Mayenne.  54.Meurthe-et-Moselle.  55.Meuse.  56.Morbihan.  57.Moselle.  58.Nièvre.  59.Nord.  60.Oise.  61.Orne.  62.Pas-de-Calais.  63.Puy-de-Dôme.  64.Pyrénées-Atlantiques.  65.Hautes-Pyrénées.  66.Pyrénées-Orientales.  67.Bas-Rhin.  68.Haut-Rhin.  69.Rhône.  70.Haute-Saône.  71.Saône-et-Loire.  72.Sarthe.  73.Savoie.  74.Haute-Savoie.  75.Seine.  76.Seine-Maritime.  77.Seine-et-Marne.  78.Yvelines.  79.Deux-Sèvres.  80.Somme.  81.Tarn.  82.Tarn-et-Garonne.  83.Var.  84.Vaucluse.  85.Vendée.  86.Vienne.  87.Haute-Vienne.  88.Vosges.  89.Yonne.  90.Territoire de Belfort.  91.Essone.  92.Hauts-de-Seine.  93.Seine-Saint-Denis.  94.Val-de-Marne.  95.Val-d'Oise.