Le Grand-Bornand en bref
Département : Haute-SavoieCode postal : 74450
Population : 0 habitants
Région : Rhône-Alpes
Arrondissement : Annecy
Canton : Thônes
Histoire de Le Grand-Bornand
1569 : incendie de l'église.1715 : ouverture d'une école paroissiale.
1755 : fin de la dispute avec La Clusaz sur la délimitation entre les territoires des deux villages.
11 mars 1817 : un violent tremblement de terre cause des dégâts matériels.
28 octobre 1923 : création d'un club de ski, la « société des skieurs bornandins ».
24 août 1944 : 76 miliciens (en fait, des élèves-miliciens) condamnés à mort la veille par une cour martiale formée d'officiers FFI et après une parodie de procès sont fusillés publiquement près du bois de la Peseretaz. 44 d'entre eux ont été enterrés dans un cimetière créé sur place dans la vallée du Bouchet. Plusieurs d'entre eux avaient moins de 18 ans et au moins un d'entre eux n'avait jamais été ni milicien, ni élève-milicien.
14 juillet 1987 : une crue brutale et imprévisible du Borne, à la suite d'un orage violent sur les pentes voisines, submerge la vallée et ravage notamment le terrain de camping de Grand-Bornand. Le bilan fut de 21 morts et deux disparus. La commune et l'État furent condamnés à indemniser les familles des victimes, le terrain de camping était en effet implanté dans une zone de crue en bordure du torrent.
12 avril 2003 : un promoteur immobilier, Xavier Flactif, et sa famille sont massacrés dans leur chalet du Chinaillon par un voisin, David Hotyat. Cette affaire connue sous le nom de « Affaire Flactif » fit cinq victimes.
Toponymie
Un jeune chercheur, doctorant de la Sorbonne, Jérémie Delorme a recensé, photographié et expliqué, à peu près 3 000 noms de lieux de la commune. 90 % proviennent du latin, 8 % viennent du gaulois, 1 % viennent du germanique et 1 % des langues pré-latines. Un tiers des noms se réfèrent à des anciens occupants des lieux. Les noms en "ière" ont été donnés avant le XVIe siècle, les noms en "lhon" ont été donnés avant le Ve siècle.
Architecture
Afin de préserver son aspect traditionnel, touristique et écologique, les toitures des habitations sont toutes couvertes de tuiles en bois appelées "tavaillons" ; produit en red cedar importé du Canada et subventionné.
source : Wikipedia