Annecy-le-Vieux en bref
Département : Haute-SavoieCode postal : 74000
Population : 0 habitants
Région : Rhône-Alpes
Arrondissement : Annecy
Canton : Annecy-le-Vieux
Histoire de Annecy-le-Vieux
Article détaillé : Histoire d'Annecy-le-Vieux.Article détaillé : Histoire d'Annecy-le-Vieux#Patrimoine historique.
Article détaillé : Histoire d'Annecy-le-Vieux#Personnalités liées à la commune.
Des populations occupaient déjà les rives du lac d'Annecy entre -4000 et -900 av. J.-C. et il s’agissait surtout de cultivateurs et de pêcheurs.
Les Celtes Allobroges occupèrent à leur tour les territoires des pré-alpes, des montagnes de Savoie et des rives des grands lacs. Ils eurent très vite des contacts commerciaux avec les territoires « italiens ». Occupés dès -121, les Allobroges sont définitivement battus par les légions romaines en -62 av. J.-C. et leur territoire s’ouvre à la colonisation romaine.
Les romains s’installèrent à partir de -50 sur la rive nord du lac d’Annecy, dans la plaine des Fins, au pied du site d’Annecy-le-Vieux, et fondèrent la ville de Boutae (future Annecy), qui regroupa près de 2 000 habitants entre le IIe et le Ve siècle ; elle occupait une position stratégique au carrefour de trois grandes voies romaines de communication (Italie, Genève, Vienne cisalpine).
À cette même époque, un propriétaire romain du nom d’Annicius — peut-être de la célèbre et puissante famille de patriciens romains, les Annici — avait une importante villa baptisée Anniciaca, située sur le coteau en contrebas du mont Veyrier, à l’emplacement actuel du chef-lieu d’Annecy-le-Vieux, d’où il dominait la plaine des Fins et le lac. Les villas romaines étaient en fait de puissantes exploitations agricoles qui pouvaient regrouper plus d’une centaine de personnes.
Avec l’affaiblissement de l’empire romain, de nombreuses tribus barbares, déferlent à travers la Gaule. Les Burgondes occupèrent un certain temps la région et laissèrent de nombreux témoignages archéologiques, mais les trop nombreuses attaques, incendies, pillages et tueries, sonnèrent le glas pour la cité romaine de Boutae, et au VIe siècle la population finit par complètement abandonner la ville pour se réfugier sur les collines avoisinantes.
La villa Anniciaca accueillit de nouveaux habitants et se fortifia pour protéger sa population, tout en continuant de vivre essentiellement de l’exploitation agricole. Du VIe au XIIe siècle, Anniciaca connut son heure de gloire, en devenant une véritable capitale rurale.
À partir de l’an 1107, la nouvelle ville fortifiée d’Annecy-le-Neuf commence à prendre de l’importance, l’ancienne Anniciaca, devenue Annecy-le-Vieux perd sa position hégémonique, et retourne à ses occupations agricoles (vigne, céréales, élevage), mais garde un certain caractère résidentiel, avec de nombreux manoirs et relais de chasse, appartenant aux nobles et aux bourgeois d’Annecy-le-Neuf.
Le caractère résidentiel de la commune va se confirmer au XIXe siècle et au début du XXe siècle, lorsque de nombreux artistes viennent séjourner ou se retirer à Annecy-le-Vieux, pour créer, s’y reposer, et profiter des magnifiques vues sur le lac et les montagnes : Eugène Sue, Astolphe de Custine, John Ruskin et Gabriel Fauré, entre autres, devinrent des fidèles de la commune.
Au milieu du XIXe siècle, sur les terrains du bas de la commune, s’installent quelques industries, dont les deux fleurons furent la minoterie Cléchet et la fonderie de cloches Paccard, qui a porté le renom d’Annecy-le-Vieux dans le monde entier. La cloche « La Savoyarde » du Sacré-Cœur à Paris a été coulée à Annecy-le-Vieux en 1891. Ce bourdon, toujours un des plus gros du monde, pèse 18 835 kg, mesure 3,06 m de hauteur pour 9,60 m de circonférence extérieure, avec une épaisseur à la base de 22 cm, et un battant de 850 kg.
Avec le rattachement de la Savoie à la France et l'arrivée du chemin de fer, les vins français viennent concurrencer dangereusement les vins d'Annecy-le-Vieux, mais c'est surtout les attaques du mildiou, puis du phylloxéra, qui aboutissent à la diminution, puis à la disparition complète de la production vinicole, au début du XXe siècle.
En 1972, les habitants d’Annecy-le-Vieux choisissent de rester indépendants et refusent la fusion-absorption proposée par Annecy, sa voisine et sœur.
source : Wikipedia
Sites sur Annecy-le-Vieux
Liste des communes à proximité de la ville d'Annecy : Annecy-le-Vieux, Seynod, Cran ... votre site : Voir la
Nos annonces immobilières couvrent les communes telles Annecy, Annecy Le Vieux, Poisy ... Immobilier Annecy (74000) Achat Appartement Annecy (74000)
Annecy (74000). Afin d'élargir votre recherche nous vous proposons de consulter les ... Annecy-le-Vieux (1) Cran-Gevrier (2) Meythet (1) Sévrier (1) Argonay (1) Pringy (1)
Restaurant Le Pré de La Danse Annecy-le-Vieux - Toutes les infos sur Restaurant Le ... 6 Avenue de la Mandallaz 74000 Annecy France
La Communauté de l'agglomération d'Annecy, le Conseil général de la Haute-Savoie, la Ville d'Annecy rendent hommage en 2012 à Jean-Jacques Rousseau dans le cadre des ...
IMMOPLUS, achat, vente, location, maison, villa, appartement, administration de biens à Annecy(74000), Bassin annecien, Bonlieu, Seynod, Cran gevrier, Annecy le vieux