Parigné-l'Évêque en bref
Département : SartheCode postal : 72250
Population : 0 habitants
Région : Pays de la Loire
Arrondissement : Le Mans
Canton : Le Mans-Est-Campagne
Histoire de Parigné-l'Évêque
Quelle est l’origine du patronyme Parigné-l’Évêque ?PATRIACUM, PATRINIACUS, PARIGNIACUM EPISCOPI : ces différentes appellations datent de l’époque gallo-romaine, d’après le nom d’un romain « Patrinius ». Il a d’abord désigné un petit domaine accordé à ce gallo-romain, puis a évolué au fil du temps et des siècles.
Deux hypothèses au nom actuel : per ignitus : lieu brûlé, incendié, pro vineum : lieu planté en vignes, ce qui était vrai autrefois. C’est dans les bois de Loudon que débute l’histoire de Parigné-l’Évêque, au passé fort ancien. Il n’y a que de vagues renseignements sur l’époque celtique primitive, avant la conquête romaine.
On peut cependant affirmer, sans crainte de se tromper, que notre contrée, couverte de vastes forêts et de nombreux cours d’eau, a dû être peuplée de très bonne heure. Au début du VIIe siècle, les évêques du Mans, de par toutes les donations précédentes, devinrent les maîtres de la majeure partie de la paroisse et possédèrent même un manoir seigneurial, dont la situation reste inconnue. C’est à cette période que le nom de L’EVEQUE a été ajouté au patronyme originel. Vers 650, Alain, riche seigneur, donna à saint Hadoing, évêque du Mans et à son église la terre de Loudun.
source : Wikipedia