Saint-Martin-en-Haut en bref
Département : Rhône
Code postal : 69850
Population : 0 habitants
Région : Rhône-Alpes
Arrondissement : Lyon
Canton : Saint-Symphorien-sur-Coise
Code postal : 69850
Population : 0 habitants
Région : Rhône-Alpes
Arrondissement : Lyon
Canton : Saint-Symphorien-sur-Coise
Histoire de Saint-Martin-en-Haut
La présence d'habitants sur la commune semble remonter à la préhistoire. Un menhir a en effet été retrouvé récemment. Il trône actuellement dans le parc de la Liberté au bas du village.On trouve des vestiges de l'époque romaine sur la commune: la voie romaine reliant Lyon à Saint Symphorien-sur-Coise est visible au hameau de Fonfroide.
Le nom de Saint-Martin apparait pour la première fois en 984 dans les écrits. Le village sera appelé succesivement Saint-Martin-de-Noalis, puis Saint-Martin-d'Annauz (au XIIème siècle), Saint-Martin-d'Annalz (au XIIIème siècle), Saint-Martin-en-Haut (dès le XVIIème siècle), Martin l'Espérance (pendant la Révolution).
Au Moyen Âge, l'activité de défrichement de forêts pour augmenter la production agricole donne son surnom aux Saint-Martinois: les Fagotiers.
C'est durant le Moyen Âge que le bourg de Rochefort, aujourd'hui hameau de Saint-Martin, s'est développé. On y éleva une muraille à l'intérieur de laquelle on construisit un donjon et une chapelle toujours visibles aujourd'hui. On y trouve des objets classés Monuments Historiques: la Vierge de la Pitié (fin du XVème), un vitrail (fin du XVème).
Profondément religieuse depuis longtemps, la commune adopte l'abbé Claude Animé au cours de la Révolution Française. Ce prêtre réfractaire à la constitution civile du clergé symbolise alors le conservatisme de la région surnommée "Vendée Lyonnaise".
Saint-Martin-en-Haut est la commune de naissance du célèbre Pierre Grataloup, le "Petit Monsieur", chef d'une bande de pillards des Chauffeurs des Monts du Lyonnais.
L'église de Saint-Martin a été construite de 1886 à 1889.
source : Wikipedia