Neuville-sur-Saône en bref
Département : RhôneCode postal : 69250
Population : 0 habitants
Région : Rhône-Alpes
Arrondissement : Lyon
Canton : Neuville-sur-Saône
Histoire de Neuville-sur-Saône
Il parait certain que l'emplacement actuel de Neuville était habité dans les temps préhistoriques. La preuve nous en est donnée par les haches en pierre polie qui furent trouvées dans les terres neuvilloises ; ainsi que par les huit pendants en os de l'époque néolithique d'un collier trouvé dans un pouding calcaire en 1871 par un garçon de 15 ans près du pont de Neuville.Avant l'arrivée des Romains il existait à Neuville un groupement de Gaulois. Il est probable que ces habitants appartenaient à l'importante tribu des Ségusiaves, composée d'agriculteurs qui occupèrent le pays jusqu'à la conquête de César. La preuve de la présence de ces Gaulois est apportée par la découverte en juillet 1963 d'un cimetière gaulois lors des fouilles exécutées pour la construction d'un lotissement au Monteiller. Ce cimetière se compose de nombreuses tombes parallèles ; les corps y sont disposés face à l'ouest et placés dans une sorte de cercueil en pierres plates recouvert d'une pierre plate sans sculpture.
Des pièces à l'effigie de Marc-Aurèle et Commode ont été trouvées à la Tatière, ce qui permet d'affirmer que le lieu était habité par des Romains vers l'an 200.
La décadence de l'empire romain et l'affaiblissement de sa puissance qui en découla permirent aux Burgondes de s'installer à l'Ouest du Rhin. En 443, l'empereur Honorius leur a permis de s'établir dans la Sapaudia, future Savoie, entre Genève et Grenoble. Peu à peu, sans violence, se faisant octroyer une partie des terres par les autochtones, ils élargissent leur domaine à toute la vallée de la Saône. Notre petite ville devint un fief burgonde.
En 534, le royaume burgonde est partagé entre les fils de Clovis, puis intégré au Royaume Mérovingien en 679, rattaché à la Lotharingie en 842, au royaume d'Arles en 933. « Sans roi, sans duc et sans prince », selon la formule de Pierre le Vénérable, abbé de Cluny, le Lyonnais fut l'objet de luttes incessantes entre les comtes (de Lyon, de Beaujeu, du Forez) et les archevêques de Lyon, jusqu'à l'annexion finale par le roi de France en 1320 (traité de Vienne).
Après la Paix d'Arras (1435), des troubles persistèrent. Le village fut rasé par des "écorcheurs". Charles VII rétablit l'ordre.
Le petit bourg fortifié, alors nommé Vimy[1], prit de l'importance en 1630 lorsque Camille de Neufville de Villeroy, archevêque de Lyon, y acheta la propriété d'Ombreval, dont il fit une somptueuse résidence (château, pavillon de chasse, nymphée, etc.). Il y fit aussi construire, sur ses propres deniers, une église qui est l'église paroissiale actuelle. En 1665, Vimy fut promu capitale de la province de Franc-Lyonnais. Après la mort de son bienfaiteur, la paroisse de Vimy se rebaptisa Neuville-l'Archevêque.
Au XVIII° siècle, le développement économique de la région lyonnaise permit à Neuville de devenir un centre d'industrie textile, et d'augmenter considérablement sa population. En 1790, lors de la constitution du département de Rhône-et-Loire, Neuville comptait 1600 habitants, dont 114 ayant droit de vote pour l'élection de la municipalité.
Durant la Révolution, Neuville-l'Archevêque dut changer de nom : ce fut d'abord Marat-sur-Saône, puis Neuville-sur-Saône, son nom définitif.
Origine du nom de Vimy
Plusieurs étymologies sont possibles :
du latin Viminiacum, nom d'une ville de Pannonie dont auraient été originaires les fondateurs de Vimy, installés ici après la victoire de Septime Sévère sur Niger et Clodius Albinus près de Trévoux en 197 ap.J.C., ou peut-être après la victoire de Probus sur Proculus en 276
déformation de via minima, nom de la route reliant Lyon à Trévoux, qui passait par là
du latin vimen, osier, plante qui pousse volontiers dans les lieux marécageux comme la plaine de la Saône (étymologie due au prof. F.Gaillard, de Dijon)
La première de ces étymologies semble confirmée par un texte de Guillaume Paradin dans son Histoire de Lyon écrite en 1573 :
« L'Empereur Sévère son père venant en Gaule, contre Clodius Albinus, et estant arrivé à Vimy,(qui est petite et antique, villette près de Lyon) déclara et eslut Bassianus sin fils César pour estre consort de son Empire, et pour luy succéder quelquefois. »
(Bassianus est plus connu sous le nom de Caracalla)
Anecdote
En juin 1895, la ville voisine de Lyon accueille le Congrès de l’Union des Sociétés photographiques. Le 11 juin, Louis Lumière filme les congressistes descendant de bateau à Neuville-sur-Saone. 24 heures plus tard, le film nommé "Arrivée des congressistes à Neuville-sur-Saône" est projeté dans les Salons Monnier (place Bellecour) devant une assemblée ébahie. C'est le tout premier documentaire d'actualité de l'histoire du cinéma.
source : Wikipedia
Sites sur Neuville-sur-Saône
Mairie Neuville sur Saône
Neuville-sur-Saône : Carte et plan de Neuville-sur-Saône, Hôtels, campings, locations de vacances, informations touristiques et locales de la ville Neuville-sur-Saône 69250
Bulletin météo : En début de journée le ciel devrait être nuageux, le vent sera faible de secteur Nord. En matinée le ciel devrait être nuageux, le vent sera faible de ...
Bienvenue sur le site de NEUVILLE-sur-SAÔNE. Aujourd'hui, 2 décembre nous fêtons les Viviane.
Bienvenue à Neuville-sur-Saône, commune française située dans le département Rhône et la région Rhône-Alpes.Vous trouverez ici quelques infos sur la commune et notre ...
Neuville-sur-Saône (69250) Latitude: 45.866667 | Longitude: 4.85 | Vu 6310 fois Plan & Carte Neuville-sur-Saône Voir Neuville-sur-Saône sur Google Earth ...
Les gardes. le 28 novembre 2010 de 09:00 à 19:00 : PHARMACIE COQUEL, 14 RUE LOUIS BLANC à NEUVILLE SUR SAONE (69250) Voir toutes les futures gardes
Vente maison Neuville-sur-Saône - de particulier à particulier. Nos annonces sont mises à jour toutes les dix minutes
Immobilier Neuville-sur-saone 69250: annonces immobilières avec Acheter louer, le portail immobilier pour Neuville-sur-saone. Acheter-Louer.fr, Outils pour rechercher un bien ...
Location Neuville sur Saône : Toutes les Annonces immobilières de location (appartement, maison, parking...) à Neuville sur Saône et en France - Petites Annonces de Pages ...