Ostwald en bref
Département : Bas-Rhin
Code postal : 67540
Population : 0 habitants
Région : Alsace
Arrondissement : Strasbourg-Campagne
Canton : Illkirch-Graffenstaden
Code postal : 67540
Population : 0 habitants
Région : Alsace
Arrondissement : Strasbourg-Campagne
Canton : Illkirch-Graffenstaden
Histoire de Ostwald
Ostwald, autrefois nommé Wickersheim, s'est développé petit à petit à partir d'un village au bord de l'Ill.Les premières traces
Des découvertes archéologiques laissent penser qu'un habitat humain existait sur le site au temps des Celtes. Les premières traces écrites remontent à 884 dans une charte de l'Empereur d'Occident Charles III le Gros, à propos d'un village du nom de Wickersheim.
Le Moyen Âge et la Réforme
Comme tout l'est de l'ancienne Gaule, Wickersheim fera longtemps partie du Saint Empire Romain Germanique. À l'époque de l'Empereur Frédéric Ier Barberousse (1122-1190), le village appartient à la famille des Hohenstaufen qui érigent un puissant château-fort le long de l'Ill. En 1285, le village est alors vendu par Rodolphe de Habsbourg à la famille Claus Zorn de Strasbourg.
Le nom du village est alors devenu Illwickersheim, mais le nom de Sankt Ostwald (du nom de la paroisse qui célèbre ce saint) apparaît parfois.
Le XIVe siècle est difficile : la Peste noire frappe en 1348, des armées de mercenaires déciment la population en 1365 et 1376.
En 1418 a lieu l'engagement par lequel la ville de Strasbourg devient propriétaire d'Illwickersheim, Graffenstaden et Illkirch. Puis ce sont à nouveau plusieurs séries d'événements qui se succèdent avec jusqu'au XVIIe siècle une évolution du village aux portes de Strasbourg qui subit crises et misères.
Après le rattachement de Strasbourg à la France signé à Illkirch en 1681, le village connaît une période de paix et de prospérité. La terre est à nouveau travaillée avec l'introduction de la pomme de terre et de la culture du chanvre, le cheptel est amélioré et le village s'étend. Entre temps, en hommage à un roi-Saint anglo-saxon dénommé Oswald, le village a changé de nom certainement sous l'influence de missionnaires irlandais.
L'indépendance aux temps modernes
Pendant la Révolution française, le village change une dernière fois de nom et devient Ostwald. Il va alors fortement se développer au XIXème siècle. La commune acquiert alors son indépendance, l'agriculture y est florissante. Il y a 657 habitants en 1806 et 1290 en 1895. L'industrialisation fait aussi son apparition, notamment avec les ouvriers travaillant à Illkirch à la Société Alsacienne de Construction Mécanique (S.A.C.M.) ; mais c'est aussi l'époque de la Colonie agricole, pénitencier pour mineurs.
En 1912, la gravière Gérig est exploitée et crée aussi de nombreux emplois, la commune s'équipe et se développe. Malheureusement la Seconde Guerre Mondiale va décimer la commune, notamment lors du bombardement du 25 septembre 1944.
L'après guerre
L'après 1945 est synonyme à Ostwald de reconstruction. Les premiers logements sociaux apparaissent dès 1954 grâce à la Société de Construction d'Ostwald (S.C.O.), les maisons individuelles se multiplient, on compte près de 3200 habitants en 1946.
Tout au long des années 1960, la commune s'étend et multiplie les infrastructures, le logement continue à évoluer et au début des années 1970, le quartier du Wihrel apparaît. Après la nouvelle mairie inaugurée au début des années 1950, ce sont de nouveaux équipements qui vont voir le jour de 1950 à nos jours : de nouvelles écoles, notamment le secteur Feil et l'école du Schloessel, mais aussi les crèches et halte-garderie au début des années 1980, et le collège Martin Schongauer en 1976. Tout cela répond à des besoins que génère une population qui croit rapidement : de 3584 habitants en 1954, on passe à 9900 habitants en 1982 et 10 820 en 1999.
De ce fait sont également renforcées les infrastructures sportives et culturelles avec le Centre Sportif et de Loisirs dans les années 1970, mais aussi la zone omnisports, le parcours de santé, les installations de tennis...
Enfin dans les années 1980, la commune se voit dotée d'une zone d'activités (« la Vigie ») qui compte aujourd'hui plus de 40 sociétés et en 1984 le Parc Club des Tanneries s'étend sur Ostwald. Le commerce intra-muros souffre de l'essor des grandes surfaces mais il y a actuellement près de 180 commerces, sociétés, artisans dans la ville.
Au niveau jeunesse rappelons au début des années 1990, l'ouverture du Point d'Eau et la création du Centre de Loisirs Municipal, qui offrent de nombreuses activités aux jeunes et aux enfants. Le Point d'Eau devient un lieu de spectacle de 160 à 300 places.
Enfin il y a la caractéristique d'un fort tissu associatif, sportif et culturel, avec une cinquantaine d'associations, dont une grande partie est fédérée autour d'OSTWALD'ANIMATION, et l'École Municipale de Musique.
source : Wikipedia