Fouchy, 67220
Bienvenue à Fouchy, commune française située dans le département Bas-Rhin et la région Alsace.Vous trouverez ici quelques infos sur la commune et notre sélection de sites sur Fouchy.
     
 
 

Fouchy en bref

Département : Bas-Rhin
Code postal : 67220
Population : 0 habitants
Région : Alsace
Arrondissement : Sélestat-Erstein
Canton : Villé

Histoire de Fouchy

Frédéric II et son faucon représentés dans son livre De arte venandi cum avibus (De l'art de chasser au moyen des oiseaux), XIIIe siècle.
Origine du nom
Appelée autrefois Groba, puis Grube, le nom du village est francisé après la guerre de trente ans en Fouchy.Ce nom pourrait provenir du patois local (welche) Fosche signifiant fossé. Schoepflin pense que Fouchy provient d'un nom ancien, fossa dont on trouve une mention dans une bulle papale du 23 décembre1182 [1]. Dans ce document signé de la main du pape Luce III pour l'abbaye de Baumgarten, il est dit que Mathieu Ier de Lorraine et Simon de Parreia ont donné à ce monastère une grange située dans Fossa. Mais l'historien local Nartz qui écrivit l'histoire du Val de Villé conteste cette version et pense plutôt qu'il s'agit d'un nom qui se trouve ailleurs, du côté du Hang [2] .On trouve une charte datée du 21 juillet 1095 signé par l'évêque de Strasbourg, Othon, qui donne de nombreux biens à l'église de Groba. Il cède ensuite l'église avec ses dîmes au prieuré de Sainte Foy à Sélestat, prieuré fondé par sa mère Hildegarde en 1094. Une autre charte de 1105 de Frédéric de Hohenstaufen, duc de Souabe, mentionne aussi le nom de Groba. Groba est encore mentionné vers 1170 et au début du XIVe siècle. Le chanoine A. Martin rendant compte de sa visite effectuée à Fouchy le 21 juin 1894, note que sur une pierre tombale, découverte à l'église Sainte Foy de Sélestat, on a trouvé gravé dans la pierre le nom d'un moine bénédictin qui aurait desservi Groba entre 1300 et 1309. Le nom de Grube apparaît également dans une bulle de Clément V datée de 1309.Pour certains historiens, le terme Grube pourrait signifier une galerie de mine (Erzgrube). On est très enclin à admettre cette définition puisque les créateurs des armoiries de Fouchy ont opté pour cette explication.. La partie centrale de leur écu est ornée par un pic et un marteau, outils du mineur (les émaux des armoiries rappellent le Grand Chapitre de Strasbourg), propriétaire de Fouchy entre 1489 et 1789).
Le village fait d'abord partie des biens du prieuré de Sainte Foy de Sélestat
Vue sur une partie du village de Fouchy depuis le réservoir
Il semble que la commune de Fouchy (Groba) ait été mentionné pour la première fois vers 1150 et faisait partie des biens du couvent de Sainte Foy de Sélestat.A l'origine le village fut sans doute installé au milieu d'une clairière, la forêt entourant encore la majeure partie de la vallée couverte par quelques champs cultivables, se détachant au milieu des bois.L'appartenance du village de Fouchy et de ses forêts est une aubaine pour le prieuré de Sainte Foy qui lui apporte une richesse forestière à peine entamée par le défrichement, et surtout des voies de communications qui permettent de relier la Lorraine en passant par Villé et Urbeis. Cette route est également un axe très important pour le commerce, puisqu'il permet d'acheminer le sel de Lorraine vers l'Alsace, l'autre route passant par le col de Steige. Cette axe de communication permettait aussi au prieuré de Sainte Foy d'exiger un droit de péage pour toute marchandise entrant par la dite route. Jusqu'au Moyen Age, Fouchy a de tout temps connu un important brassage de populations provenant de deux mondes différents: l'univers gallo-romaine et la sphère germanique de l'autre. C'est la raison pour laquelle la vallée a été régulièrement livrée à des turpitudes secouant la vie paisible de ces habitants, dont certains évènements ont eu des envergures européennes. Mais ce n'est qu'à partir de 1150, ou peu être légèrement avant qu'une petite colonie d'hommes vint défricher la forêt et s'y installer définitivement dans ce qui va s'appeler Groba, aujourd'hui Fouchy. Jusqu'au milieu du XIVe siècle beaucoup de prétendants s'interresaient à Fouchy, probablement du fait de sa relative richesse forestière et foncière. Témoin le procès qui oppose le preuré de Sainte Foy à l'abbé de Honcourt et au curé Huno du village de Villé. L'abbaye de Honcourt dispense l'enseignement religieux aux populations dépendantes du prieuré Sainte Foy que l'abbé trouve normal d'obtenir des avantages pécunières entre contre-partie. Cependant, l'abbé de Honcourt et le curé de Villé sont déboutés par un jugement de 1169-1170, la dîme de l'église de Fouchy restant fixée au prieuré Sainte Foy [3]. Ce jugement est confirmé par le pape Calixte III en 1170, puisque l'église de Fouchy est considérée comme comme faisant parti des biens du prieuré Sainte Foy de Sélestat qui y exerce le "droit de dîme, de baptême et de sépulture" [4]. L'abbaye d'Ebersmunster est également en relation avec le village de Fouchy: en 1309, une bulle de Clément V [5] demande à l'abbé d'Ebersmunster de faire rentrer les biens aliénés dans l'église de Fouchy [6]. Vers 1313, et surtout entre 1348-1349, la population de Fouchy a été touchée par la terrible peste noire qui ravagea l'Europe occidentale.C'est aussi l'époque ou le village voit passer des armées et des hordes de pillards qui sèment la désolation et la misère.
Le château de Weyersbourg
Il existait aux premiers temps de l'existence de Fouchy un château fort qui se trouvait au nord du village, à l'emplacement où sera construit au XXe siècle la scierie Ottenwaelder.Le nom de ce château a souvent changé: en 1337 on le trouve sous la dénomination de Wiehersburg, en 1449 sous le nom de Wigersburg, vers 1550 sous le nom de Wyhrburg ou Wyhrspurg, puis Wygersburg en 1499, Weyrsburg en 1575 , puis Weyherspurg en 1665. Faisant partie du Comte-Ban, le château est vendu en 1358 à l'évêque de Strasbourg, Jean II qui le donne en fief épiscopal à différents vassaux. Jacques de Lützelstein, propriétaire du château du Frankenbourg et de Châtenois recheta le Weyersbourg en 1436.Puis en 1449 les domaines et le château passeront entre les mains de Hans von Uttenheim seigneur de Ramstein. Puis en 1587 le castel fut vendu à Sébastien Horn de Bulach. Cette puissante famille resta maître des lieux jusqu'en 1728, date à laquelle elle vendit le tout au châpitre de la cathédrale de Strasbourg pour 5000 Gulden. A la Révolution le castel étant délabré et pratiquement en ruines, les biens du châpitre furent mis aux enchères public à Benfeld le 3 juillet 1793 qui fut adjugé à un certain Joseph Schneider de Châtenois.
Le comte-ban de Frankenbourg prend possession de Fouchy
En 1359, Fouchy est rattaché au Comte-Ban tout en restant jusqu'en 1503 sous la dépendance écclésiastique du couvent de Sélestat. Puis en 1489 la localité passe sous le contrôle du chapitre de la cathédrale de Strasbourg. L'influence de Sainte Foy diminue de plus en plus lorsque Sélestat devint une ville libre en 1217.Il se heurte alors à la bourgoisie de la jeune citée. Celui-ci arrache peu à peu ses privilièges et possessions, et en 1358 "Grube et Breytenowe" sont cédés au seigneur de Frankenbourg et font partie du Comte-Ban. Fouchy partage ainsi les destinées de Neuve-Eglise, Hirtzelbach, Dieffenbach-au-Val, Neubois. La même année le Comte-Ban est racheté avec le château du Frankenbourg par Jean de Lichtenberg, évêque de Strasbourg. Fouchy devient donc une possession épiscopale, tout en continuant à dépendre, au point dee vue spirituel du prieuré de Sainte Foy. Au cours du XVe siècle, le prieuré de Sainte Foy perd son pouvoir spirituel au profit de l'abbé de l'abbaye de Honcourt qui installe un recteur dans le village dès 1464. En 1594 l'abbaye de Honcourt passe sous la dépendance de l'abbaye d'Andlau.
Les ravages du Moyen Age
Construit au bord d'une route stratégique, Fouchy a vu passer toutes sortes de hordes de pillards et diverses armées. En 1444-1445 les Armagnacs et en 1470 Pierre de Hagenbach (1423-1474). Ce dernier, chevalier bourguignon commande la 9e compagnie des troupes de Charles le Téméraire et est souvent considéré comme un homme au caractère brutal et dévoyé. Il entre dans le Val de Villé avec 5000 cavaliers en passant par le col de Steige. Il campe le premier jour à Villé qu'il occupe avec le château de l'Ortenbourg, puis le lendemain il établit son quartier général à Châtenois en commettant au passage de nombreuses exactions sur la population.Puis il marche sur Colmar qui oppose une farouche résistance et se dirige alors sur Brisach où il trouve la mort.Charles le Téméraire trouve lui-même la mort à Nancy. Le Val de Villé connaît ensuite la paix pour un certain temps avant que n'interviennent d'autres troubles venant à partir de 1493 cette fois-ci de l'intérieur. Des paysans se soulevènt à partir de Sélestat, de Dambach, de Stotzheim, de Châtenois, de Scherwiller, de Dieffenthal. Ils sont entraînés par Jean Uhlmann, ancien bourgmestre de Sélestat. Les autres sont Jacques Hanser de Blienschwiller et Nicolas Ziegler de Stotzheim. Jean Uhlman constatant que la bataille était perdue d'avance s'installe à Bâle où il est arrêté, jugé puis mis à mort et écartelé. Au moment de mourir, il déclare devant ses juges: "tôt ou tard l'alliance des peuples triomphera". Nicola Zigler connaît la même fin à Sélestat. Quant à Jacques Hanser on ne sait pas ce qu'il devint. Tous les autres protagonistes ayant été fait prisonniers furent punis; aux uns on leur coupa les doigts, d'autres furent bannis ou mis à l'amende. Le soulèvement des paysans avait misérablement échoué grâce aux mesures que Maximilien avait dictées depuis Colmar où il se trouvait revenant de Bourgogne.L'idée d'indépendance et de plus de justice sociale auprès des paysans ruinés ou mécontants n'avaient pas disparu pour antant.Ces idées furent savamment orchestrées par des prédicateurs dévouées à la réforme qui trouvèrent un large écho auprès de la population pressurés de toutes parts par les seigneurs. La guerre des paysans éclata (appelé aussi guerre des Rustauds). En 1525 des habitants de Fouchy participent sans doute au soulèvement des paysans et plusieurs d'entre eux ont probablement disparu lors de la bataille de Scherwiller en 1525. A partir de 1633 l'arrivée des Suédois marque le summum de l'horreur. Alors que Fouchy comptait encore 58 familles, après la guerre il n'en reste plus que 8 auxquels s'ajoutent 14 manants et 2 veuves. Vingt cinq maisons restent encore habitables sur les 58 que comptait la commune.
La guerre de trente ans
Comme de nombreux villages de la vallée, Fouchy a beaucoup souffert des vicissitudes des guerres. Le village étant situé sur un axe principal de communication, les habitants ont souvent dû fuir dans la forêt car leurs maisons ont presque toutes été détruites pendant la terrible guerre de trente ans.Fouchy voit la disparition de cinquante des dix-huit familles familles bourgeoises que comptait alors le village.Ruinée économiquement la vallée a beaucoup de difficulté à se relever; peuplé de 1050 habitants avant la guerre de trente ans, elle n'en compte plus que 364 en 1660. Louis XIV se préoccupe ensuite de la remise en valeur et du repeuplement de cette région dévastée . Vers novembre 1662, il fait publier une ordonnance sur les terres qui restent à l'abandon conseillant à leurs anciens propriétaires de revenir dans les villages tout en encourageant d'autres habitants venus d'ailleurs de s'y s'implanter. Une seule condition est posée aux étrangers voulant se fixer dans les villages: être de religion catholique apostolique et romaine. Il accorde de nombreux avantages aux nouveaux arrivants, comme par exemple l'exemption de tout impôt pendant cinq ans.Lors de la reconstruction du village, de nombreuses familles immigrés francophones s'installent à Fouchy en apportant leur dilecte welche. On voit arriver de Lorraine les Humbert,les Forchard, les Verdun et du sud-ouest de la France les Guiot.Le village est reconstruit autour de l'église flanquée jadis d'un corps de garde.Par la suite la plupart des habitations ont été transformées. Ce sont pour la plupart des maisons-blocs allongées, de type vosgien; d'un côté on trouve la maison d'habitation et de l'autre l'étable, les deux parties étant séparées par une grange. Un long couloir mène vers la cuisine à l'arrière. Les maisons anciennes sont construites en grès, la matériaux de la région et recouverte d'un crépi.
source : Wikipedia

Sites sur Fouchy

  • Fouchy - Carte, Plan et Photo Satellite de Fouchy (67220)
    Voir Fouchy par Carte, Plan et Photo Satellite sur Zorgloob city
  • Fouchy - Wikipédia
    Société d'histoire du Val de Villé, annuaire 1976 (numéro entièrement consacré à Fouchy) Siège social: mairie de Villé (67220) Société d'Histoire et Communauté ...
  • Ville de Fouchy - La mairie de Fouchy 67220, commune du ...
    La ville de Fouchy se trouve dans le département Bas-Rhin en région Alsace. Retrouvez toutes les informations pratiques de la mairie Fouchy ou commune de Fouchy ...
  • Fouchy, Carte et plan de Fouchy 67220 : mairie, hôtel, carte de ...
    Fouchy : Carte et plan de Fouchy, Hôtels, informations touristiques et locales de la ville de Fouchy 67220
  • Fouchy, 67220
    Bienvenue à Fouchy, commune française située dans le département Bas-Rhin et la région Alsace.Vous trouverez ici quelques infos sur la commune et notre ...
  • Fouchy (67220) - Bas-Rhin - toutes-les-villes
    26%: 19%: 6%: 28%: 11%: 5%: 5%: Aucun diplôme ou NSPP: Certificat d'études primaires: Brevet des collèges: CAP ou BEP: baccalauréat: BTS/licence: diplômes ...
  • Mairie de Fouchy - La Commune, la Mairie de Fouchy et son village ...
    Les annonces immobilières présentées ci-dessous ne sont pas forcément à Fouchy mais sur toutes les communes ayant pour code postal 67220.
  • Manoir de Fouchy - Accès
    Centre de vacances Le Beau Manoir 21, rue Principale 67220 Fouchy Tél. 03.88.57.14.06. Voiture : Le manoir est accessible depuis l’autoroute A35, en prenant la ...
  • Résultats élection présidentielle 2012 Fouchy (67220) - L'Express
    Résultats élection présidentielle 2012 Fouchy (67220) - Retrouvez les résultats de l'élection présidentielle 2012 à Fouchy (67220) sur L'EXPRESS
  • Météo Fouchy (67220) - Prévisions à 5, 7 et 8 jours. Météo ...
    Météo à Fouchy, code postal 67220. Prévisions à 5, 7 et 8 jours. Météo gratuite à 10 et 15 jours prochainement disponible
  • Météo Fouchy (67220) : Prévisions METEO DETAILLEE à 14 jours ...
    Prévisions météorologiques Fouchy (67220) détaillées à 14 jours de METEO CONSULT pour Aujourd'hui mardi 24 juillet 2012 - L'assistance météo en direct ...
  • Carte de Fouchy

     
     
     
     
     
     
      Communes françaises
     
     
      Autres communes du canton
     
     
      Communes proches
     
     
      Départements français
    01.Ain.  02.Aisne.  03.Allier.  04.Alpes-de-Haute-Provence.  05.Hautes-Alpes.  06.Alpes-Maritimes.  07.Ardèche.  08.Ardennes.  09.Ariège.  10.Aube.  11.Aude.  12.Aveyron.  13.Bouches-du-Rhône.  14.Calvados.  15.Cantal.  16.Charente.  17.Charente-Maritime.  18.Cher.  19.Corrèze.  21.Côte-d'Or.  22.Côtes-d'Armor.  23.Creuse.  24.Dordogne.  25.Doubs.  26.Drôme.  27.Eure.  28.Eure-et-Loir.  29.Finistère.  2a.Corse du Sud.  2b.Haute-Corse.  30.Gard.  31.Haute-Garonne.  32.Gers.  33.Gironde.  34.Hérault.  35.Ille-et-Vilaine.  36.Indre.  37.Indre-et-Loire.  38.Isère.  39.Jura.  40.Landes.  41.Loir-et-Cher.  42.Loire.  43.Haute-Loire.  44.Loire-Atlantique.  45.Loiret.  46.Lot.  47.Lot-et-Garonne.  48.Lozère.  49.Maine-et-Loire.  50.Manche.  51.Marne.  52.Haute-Marne.  53.Mayenne.  54.Meurthe-et-Moselle.  55.Meuse.  56.Morbihan.  57.Moselle.  58.Nièvre.  59.Nord.  60.Oise.  61.Orne.  62.Pas-de-Calais.  63.Puy-de-Dôme.  64.Pyrénées-Atlantiques.  65.Hautes-Pyrénées.  66.Pyrénées-Orientales.  67.Bas-Rhin.  68.Haut-Rhin.  69.Rhône.  70.Haute-Saône.  71.Saône-et-Loire.  72.Sarthe.  73.Savoie.  74.Haute-Savoie.  75.Seine.  76.Seine-Maritime.  77.Seine-et-Marne.  78.Yvelines.  79.Deux-Sèvres.  80.Somme.  81.Tarn.  82.Tarn-et-Garonne.  83.Var.  84.Vaucluse.  85.Vendée.  86.Vienne.  87.Haute-Vienne.  88.Vosges.  89.Yonne.  90.Territoire de Belfort.  91.Essone.  92.Hauts-de-Seine.  93.Seine-Saint-Denis.  94.Val-de-Marne.  95.Val-d'Oise.