Entzheim en bref
Département : Bas-Rhin
Code postal : 67960
Population : 0 habitants
Région : Alsace
Arrondissement : Strasbourg-Campagne
Canton : Geispolsheim
Code postal : 67960
Population : 0 habitants
Région : Alsace
Arrondissement : Strasbourg-Campagne
Canton : Geispolsheim
Histoire de Entzheim
L’existence du village d’Entzheim est mentionnée pour la première fois en 736 sous le règne de Pépin le Bref.Il appartient au monastère de Murbach qui dépend de la grande abbaye de Saint Denis. Le village est confié en fief au duc de Lorraine, son avoué. Par héritages successifs, il passe à l’évêque de Strasbourg en 1359 qui le donne en fief à de grandes familles patriciennes, dont les Zorn de Plobsheim, qui disposent d’un château dans le village jusqu’à la révolution.
La paroisse devient protestante en 1559.
Le village subit la guerre de Trente Ans avec l’épisode de la bataille d’Entzheim, entre l’armée de Turenne et celle des Impériaux, à l’issue indécise mais meurtrière sur le site de l’actuel aérodrome international de Strasbourg – Entzheim.
La vocation d’Entzheim est essentiellement agricole d’où la dominante de ses grandes fermes comme le Spittelhof, ancienne colonge (ferme administrée par des moines) qui revient aux Hospices Civils de Strasbourg en 1450 puis aux métayers de l’époque en 1819.
La fin de l’exploitation des carrières de lœss et le raccordement d’un fossé d’irrigation à partir de l’Altorfarm (bras de la Bruche) permet en 1770 la création et l’alimentation du « Lac » qui est aménagé et embelli au cours du temps, notamment par l’installation d’un jet d’eau en 2003.
source : Wikipedia