Salies-de-Béarn en bref
Département : Pyrénées-AtlantiquesCode postal : 64270
Population : 0 habitants
Région : Aquitaine
Arrondissement : Pau
Canton : Salies-de-Béarn
Histoire de Salies-de-Béarn
Selon la légende, un sanglier serait à l'origine de la ville au XVIIe siècle: blessé par des chasseurs, il serait allé mourir dans les marais au milieux des forêts qui recouvraient la région. Les chasseurs l'ayant retrouvé plusieurs jours après dans un bon état de conservation découvrirent à cette occasion que le marais contenait du sel. Le sel était alors fort prisé a l'époque et une bourgade se forma autour de cette découverte exceptionnelle. Depuis lors, l'emblème de la ville est un sanglier.Pendant l'occupation allemande de la deuxième guerre mondiale, la ligne de démarcation passait sur la commune de Salies, en particulier par le quartier des Antys (direction Orion)
Salies de Bearn connut son apogée au XIXe siècle et pendant la première moitié du XXe, les Thermes étaient réputées et de grands hôtels de luxe accueillaient une clientèle européenne (Hôtel du Parc, Hôtel de France et d'Angleterre). Depuis la fin du XXe siècle, la fréquentation thermale et touristique semble repartir à la hausse.
Blasonnement
Ecartelé au I de gueules à un rameau d'argent pendant à un baton d'or servant à puiser et porter l'eau salée et un chef cousu d'azur chargé de trois étoiles d'or, au II d'azur à un cercle ou vire d'argent, au III d'argent à trois fleurs de lis de sable ranngées en face et au IV d'or à deux vaches passantes de gueules, accornées, accollées et clarinées d'azur[1].
source : Wikipedia