Herment, 63470
Bienvenue à Herment, commune française située dans le département Puy-de-Dôme et la région Auvergne.Vous trouverez ici quelques infos sur la commune et notre sélection de sites sur Herment.
     
 
 

Herment en bref

Département : Puy-de-Dôme
Code postal : 63470
Population : 0 habitants
Région : Auvergne
Arrondissement : Clermont-Ferrand
Canton : Herment

Histoire de Herment

Antiquité
Selon Val de Saunade, l'existence d'un village à l'emplacement de l'actuel bourg d'Herment remonterait à l'époque celtique, le nom d'Herment viendrait de Herm : désert. Il n'existe cependant pas de documents historiques prouvant l'existence d'Herment avant 1145. En revanche, sur le site de Beauclair (voir Lieux et monuments ci dessous), un site archéologique a été mis à jour au XIXème siècle par Ambroise Tardieu. Les vestiges datent de l'époque romaine, et selon Val de Saunade, Beauclair a été détruite au IIIème siècle.
Moyen Age
En 1140, la construction d'un imposant château-fort est entreprise par Robert III, Comte d'Auvergne. Sa situation géographique lui confèrant toute sa puissance stratégique, autour de ce château se développe une petite ville dont l'importance va grandissante au fil des siècles.
Du fait de sa situation dans l'Ouest de l'Auvergne, et à proximité immédiate de la Guyenne, elle fa été, pendant la guerre de Cent Ans, conquise et occupée pendant 2 ans, de 1367 à 1369, par les routiers à la solde des Anglais.
Au début du XVème siècle, et depuis une date inconnue, la ville était défendue par des murailles dont l'entretien et la garde étaient à la charge des habitants. Ceux-ci en échange, étaient dispensés du gué au château seigneurial. Mais cette enceinte étant mal entretenue, et vers 1434-1435, les habitants entreprirent la construction d'une enceinte plus réduite pour protéger les seuls quartiers habités.
Epoque moderne
Pendant les guerres de religion, la ville fut prise par les protestants en 1578, puis reprise par les catholiques et finalement incendiée par les Ligueurs. A la fin de l'Ancien Régime, Herment perd de son importance, faute de travail, beaucoup d'hommes émigrent saisonnièrement vers Lyon ou Bordeaux.
Epoque contemporaine
Au XIXème, siècle, l'émigration s'accentue, les migrations perdent leur caractère saisonnier et deviennent définitives. La ville, sans grand commerce et sans grande industrie, ne peut contenir sa population qui atteint son maximum démographique vers 1850.
source : Wikipedia

Sites sur Herment