Wissant en bref
Département : Pas-de-Calais
Code postal : 62179
Population : 0 habitants
Région : Nord-Pas-de-Calais
Arrondissement : Boulogne-sur-Mer
Canton : Marquise
Code postal : 62179
Population : 0 habitants
Région : Nord-Pas-de-Calais
Arrondissement : Boulogne-sur-Mer
Canton : Marquise
Histoire de Wissant
Place du village avec son église et sa mairieA l'est de Wissant, le long de la route menant à Calais et à l'autoroute A16, se trouve une ancienne fortification en terre à deux enceintes, datant du haut moyen-âge, et appelée "camp de César".
Cette appellation erronée a longtemps fait croire que Wissant était le port septentrional mentionné au livre VII de la Guerre des Gaules.
Situé à l'extrémité orientale d'une ancienne lagune, et pendant une longue période sous administration anglaise, Wissant a été longtemps un village de pêcheurs-naufrageurs en guerre avec leurs voisins d'Audresselles avec lesquels ils se disputaient à l'arme blanche les territoires de pêche, et ceci jusqu'au début de la seconde moitié du XXe siècle, époque à laquelle les premiers mariages mixtes entre les deux villages et surtout la disparition des artisans pêcheurs ont produit des effets apaisants.
A la fin du XIXe siècle, les dunes côtières de Wissant commencent à se couvrir de villas balnéaires. Au XXe siècle, l'entrepreneur Létendart, de Calais, extrait le sable et les graviers des dunes à l'ouest de Wissant dans le lit d'une rivière fossile, creusant d'énormes excavations formant désormais les lacs d'une réserve naturelle (voir photographie ci-dessus). A l'époque de l'exploitation de ces gravières, les ossements complets d'un mammouth avec ses défenses y ont été découverts par quatre ouvriers qui se les sont partagés.
Aujourd'hui, en raison des vents ordinairement favorables et de la proximité de la gare du TGV et de l'Eurostar à Frethun, les Parisiens appellent la station "La Mecque de la planche à voile.
source : Wikipedia